Un tableau de Salomon van Ruysdael pour le Stedelijk Museum d’Alkmaar


JPEG - 104.2 ko
Salomon van Ruysdael (1600/3 - 1670)
Vue d’Alkmaar avec la grande église Saint-Laurent, 1644
Huile sur panneau - 61, 6 x 93,4 cm
Alkmaar, Stedelijk Museum
Photo : Stedelijk Museum
Voir l'image dans sa page

1/2/17 - Acquisition - Alkmaar, Stedelijk Museum - Achetée un million de dollars à un collectionneur américain, une peinture de Salomon Van Ruysdael a rejoint les collections du Stedelijk Museum de la ville d’Alkmaar, située à une trentaine de kilomètres au nord de Haarlem. C’est une vue des alentours que le peintre a représentée : on reconnaît dans le lointain la silhouette de l’église gothique édifiée à la fin du XVe, appelée grande église Saint-Laurent (Grote Sint-Laurenskerk).

Membre de la gilde de Haarlem à partir de 1626, Salomon van Ruysdael se rendit plusieurs fois à Alkmaar où vécut et mourut son frère Pieter de Goyer, enterré à Saint-Laurent en 1644 ; l’artiste devint alors tuteur de ses enfants.
Il peignit plusieurs vues d’Alkmaar, celle-ci étant l’une des premières, datée de 1644. Elle témoigne de l’évolution stylistique du maître qui dans les années 1640 utilise une palette plus riche, avec des bleus profonds et quelques notes de couleurs introduites par les personnages. The National Gallery of Ireland, à Dublin possède une peinture de 1647 dans laquelle le point de vue est assez proche de celui qu’adopte ici le peintre, observant l’église depuis le nord, mais dans la lumière froide de l’hiver. Un tableau conservé au Metropolitan Museum de New York est également très comparable, réalisé vers 1645-1650.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, mercredi 1er février 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Plusieurs acquisitions récentes du Musée Fabre

Article suivant dans Brèves : Le portrait de Roland par François-André Vincent au Getty