Un tableau de Cornelis Bisschop pour le musée de Dordrecht


JPEG - 152.2 ko
Cornelis Bisschop (1630-1674)
Intérieur, cuisine avec femme préparant un plat, 1665
Huile sur toile - 72 x 97,2 cm
Dordrecht, Dordrechts Museum
Photo : Dordrechts Museum

6/10/14 - Acquisition - Dordrecht, Dordrechts Museum - C’est un Intérieur de cuisine où les domestiques s’agitent mais, curieusement, il s’en dégage pourtant une atmosphère calme et sereine. Le Dordrecht Museum a récemment acquis et restauré le tableau d’un peintre natif de la ville, Cornelis Bisschop, auprès du marchand londonien Johnny van Haeften, avec l’aide du BankGiro Lotery et de la Rembrandt Association. L’œuvre était passée en vente le 5 décembre 2013 à Londres chez Sotheby’s et le catalogue de vente rapprochait alors cette composition d’un autre Intérieur de l’artiste montrant une servante à la pompe à eau1.

Un garçon souffle sur les braises d’un chauffe-plat tandis qu’une femme semble préparer une sauce pour un poisson ; elle n’est pas sans rappeler la célèbre Laitière de Vermeer. Placée au premier plan, elle est coupée par le cadre alors que le reste de la toile est envahi par le vide de cette pièce haute de plafond, subtilement traversée de rayons de lumière. L’artiste ménage des effets de perspectives, ouvrant la pièce au fond et aussi sur la droite, par des portes donnant sur d’autres salles, à la manière d’un Pieter De Hooch.

Ce tableau rejoint l’autoportrait de l’artiste conservé au musée, et quelques œuvres de son fils Abraham. Un petit panneau de Reinier Covijn reprend le motif de la femme préparant un plat, qu’il met au centre de sa composition. Cet Intérieur rejoint, comme le souligne le conservateur Sander Paarlberg, les peintures des deux autres grandes figures de Dordrecht que sont Nicolaes Maes et Samuel van Hoogstraten. Ceux-ci influencèrent Bisschop qui revint dans sa ville après s’être formé à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, lundi 6 octobre 2014


Notes

1Tableau passé dans la collection de Lord Swaythling, Londres. Le catalogue de vente renvoie à W. Sumowski, Gemälde der Rembrandt Schüler, vol. VI, Landau 1983, p. 3775, fig. 2191.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Wedgwood Museum est sauvé

Article suivant dans Brèves : Le Louvre lance une souscription pour acheter la table de Teschen