Un Portrait de Louis XVI par Callet acheté par Versailles


7/11/16 - Acquisition - Versailles, Musée et domaine national du château - La publication sur ce site par Brigitte Gallini d’un Portrait de Callet de Marguerite Gérard est l’occasion de parler d’une acquisition faite au début de l’année 2016 et que nous n’avions pas signalée ici : celle d’un Portrait de Louis XVI par ce même Callet, acheté directement des descendants du comte de Vergennes (ill. 1).


JPEG - 71.1 ko
1. Antoine Callet (1741-1823)
Portrait de Louis XVI, 1779
Huile sur toile - 147 x 107,9 cm
Versailles, Musée national du château et du Trianon
Photo : Château de Versailles
JPEG - 50.7 ko
2. Antoine Callet (1741-1823)
Portrait de Louis XVI, 1779
Huile sur toile - 278 x 196 cm
Versailles, Musée national du château et du Trianon
Photo : RMN-GP/G. Blot

Le château de Versailles conservait déjà une grande version de cette œuvre (ill. 2). Celle qui vient d’entrer dans ses collections est d’une provenance prestigieuse (Vergennes étant le secrétaire d’État aux Affaires Étrangères de Louis XVI pendant près de treize ans, jusqu’à sa mort en 1787), pleinement autographe et de belle qualité. Si l’on se réjouit des acquisitions faites par les musées, on s’interroge néanmoins sur les raisons pour lesquelles Versailles a choisi ce tableau qui vient faire doublon dans ses collections (il ne s’agit pas d’une esquisse, mais bien d’une réduction). D’autant que la composition est connue à de très nombreux exemplaires. Outre ceux de Versailles, on notera dans les musées français que le Musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand en conserve un, que celui de Vernon possède une version d’atelier ainsi que celui de Troyes[[On peut signaler aussi, à l’étranger, un exemplaire au Prado.
L’achat, au mois de juin, en provenance de la même famille, du Portrait du comte de Vergennes par le même Callet, semblait beaucoup plus pertinent (voir la brève du 15/6/16).


Didier Rykner, lundi 7 novembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un portrait par Girodet acquis par Clermont-Ferrand

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Sérusier acquis par le Musée Van Gogh