Un tableau de Sérusier acquis par le Musée Van Gogh


JPEG - 155.9 ko
Paul Sérusier (1864 - 1927)
Ferme en Bretagne, vers 1890
Huile sur toile - 54 x 74 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum

8/11/16 - Acquisition - Amsterdam, Van Gogh Museum - Un paysage breton de Paul Sérusier a été acquis par le Musée Van Gogh d’Amsterdam auprès d’un collectionneur privé. Il rejoint dans les collections quelques toiles de l’école de Pont Aven et notamment les fameux autoportraits de Paul Gauguin et d’Emile Bernard qui se répondent l’un l’autre. Van Gogh échangea avec ces deux artistes non seulement des lettres, mais aussi des œuvres. S’il ne semble pas avoir vu de peinture de Sérusier, celui-ci en revanche peignit Fâneur, Hommage à Van Gogh.

Le musée ne conservait jusque là que des lithographies, mais aucun tableau de ce peintre qui fut considéré avec Maurice Denis comme le théoricien des Nabis. La Ferme de Bretagne fut réalisée vers 1890 soit deux ans après la rencontre de Sérusier et de Gauguin à Pont Aven, deux ans après la peinture du fameux Talisman.
On retrouve ici l’esthétique du synthétisme dans le le choix de capturer l’essence même d’un paysage par des formes simples et des aplats de couleurs, sans perspective, ni modelé, au point que l’œuvre frôle l’abstraction. L’artiste privilégie une harmonie douce et froide - du vert, du bleu pour les ombres et le ciel, des notes plus chaudes d’ocre - qui contraste avec l’atmosphère d’une composition similaire peinte à la même époque, la Ferme au Pouldu où domine la vivacité chaleureuse du jaune.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, mardi 8 novembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un Portrait de Louis XVI par Callet acheté par Versailles

Article suivant dans Brèves : Le jardin des Serres d’Auteuil à l’agonie