Contenu abonnés

Un Manfredi pour le Met

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

12/9/23 - Acquisition - New York, Metropolitan Museum of Art - Une seule solennité pour deux saints : Pierre et Paul sont fêtés le même jour, considérés comme les deux piliers de l’Église, l’un étant la pierre sur laquelle elle est bâtie, l’autre l’apôtre des Gentils. Ils eurent pourtant quelques frictions, notamment au sujet de l’intégration des non-juifs dans la communauté chrétienne et de l’abandon de certaines pratiques juives. Malgré tout, ils furent très tôt représentés côte à côte, ce dont témoignent de célèbres icônes du XIIe siècle.


Bartolomeo Manfredi (1582-1622)
Saints Pierre et Paul, années 1620
Huile sur toile - 55,6 × 71,8 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Voir l´image dans sa page

On les retrouve au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.