Un important tableau du Dominiquin déposé au Musée de Toul et disparu dans les années 1970, retrouvé chez un particulier et restitué aux collections nationales Contenu abonnés


JPEG - 32.1 ko

1/7/04 – Restitution – Toul, Musée Municipal et Paris, Louvre – Un important tableau de Dominiquin, Saint François d’Assise recevant l’enfant Jésus des mains de la Vierge1, déposé par le Louvre au Musée de Toul en 1895 vient d’être retrouvé. On a longtemps pensé qu’il avait disparu dans l’incendie du musée en 19392. En réalité, le spécialiste de l’artiste, Richard E. Spear, avait vu et photographié le tableau en 1972, dans un bâtiment municipal.
La campagne de récolement (voir la brève du 26/6/03), n’a fait que confirmer cette disparition, mais a donné l’occasion à la DMF de déposer une plainte. Après une enquête de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, qui a passé une annonce dans la presse locale, l’œuvre a été retrouvée chez un particulier.
L’historique…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La rénovation de l’immeuble des Bons Enfants à Paris par le ministère de la Culture

Article suivant dans Brèves : A Orléans, exposition des dessins d’autres écoles trouvés dans le fonds italien