Théodore Géricault (1791-1824)
Articles
-
Dessins français du Musée des beaux-arts du Canada
Jusqu’au 29 août, le musée d’Ottawa présente une partie de sa collection de dessins français. Son catalogue permet de découvrir 70 feuilles, dont certaines récemment acquises. L’exposition sera ensuite…
Contenu abonnés -
Dessins français du XIXe siècle du Palais des Beaux-Arts de Lille
Inventorier et publier ses collections est, après conserver, le premier devoir d’un musée. A ce titre, le Palais des Beaux-Arts de Lille, sous l’impulsion de son ancien conservateur, Arnauld Brejon…
Contenu abonnés -
Dante et Virgile aux enfers de Delacroix
Si vous avez de belles minutes devant vous et quelle que soit votre position géographique, prenez sans tarder la destination de la salle de la Chapelle située au premier étage du Musée du…
Contenu abonnés -
La Vieille Italienne de Géricault ou les limites d’une attribution
La polémique autour de la Vieille Italienne du musée du Havre ne semble pas prête de s’éteindre. Voilà un casse-tête d’attributionniste dont seule la peinture ancienne avait donné des exemples jusqu’à ce…
-
A propos de la Vieille Italienne de Théodore Géricault
La Tribune de l’Art a publié le 2 mars 2004 un article de M. Denis Coekelberghs qui, apparemment bien construit et informatif, distille tout au long de ses trois pages des petites piques à la…
-
Plusieurs préemptions à l’hôtel des ventes, dont une aquarelle de Géricault pour le Musée de Rouen
L’aquarelle de Théodore Géricault qui passait hier en vente à l’Hôtel Drouot (société de vente volontaire Brissonneau), a été préemptée pour le compte du Musée de Rouen (50 000 € sans les frais). Le dernier…
Contenu abonnés -
Un paysage inédit pour le Radeau de la Méduse
Les marines de Théodore Géricault sont rares. Pourtant qui pourrait affirmer que le peintre du Radeau de la Méduse ait omis de regarder la mer ? Personne assurément. Cette rareté, tout compte fait,…
-
Un tableau inédit de Géricault offert par les Amis du Louvre
Les amis du Louvre viennent d’offrir au musée un tableau inédit de Géricault, mentionné dans son inventaire après décès : Le chat mort.
Contenu abonnés -
Géricault, le Radeau de la Méduse et l’idéologie du seul but d’art
Ce qui va suivre n’est pas la vérité. Ce n’est que notre vérité. C’est-à-dire une vérité parmi tant d’autres. A ce titre, elle mérite sans doute autant de respect et de sens critique que les vérités que nous…
-
De Constable à Delacroix. L’art britannique et les romantiques français
L’influence de l’Angleterre, peinture et littérature, sur le romantisme français, l’impact d’un Constable et d’un Turner sur nos paysagistes, la médiation d’un Bonington formé chez Gros ou encore la…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique