A la une

Expositions : Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau.

Son succès à Rome inquiéta Paris. « Ce n’est pas pour enrichir les pays étrangers que le roi fait tant de dépense à son académie à Rome ». Aussi le duc d’Antin, directeur des Bâtiments du roi, fit-il rappeler Bouchardon en France. L’exposition que le Louvre, en (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
28/09/2016

Politique : La protection des ensembles mobiliers : une urgence pour le ministère de la Culture

Le 20 mars 2016, l’hôtel des Ventes des Carmes, à Rouen, mettait à l’encan un grand modello d’Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier, L’Esprit du commerce. Cette œuvre appartenait depuis l’origine à la Chambre de Commerce de Rouen, dissoute le 1er janvier 2016 pour être (...)

Lire la suite par Didier Rykner
27/09/2016

Politique : Anne Hidalgo envoie les églises à La Chapelle

Anne Hidalgo vient de confirmer son indifférence totale pour le patrimoine religieux parisien par une décision passée inaperçue et qui pourrait paraître anodine mais qui aura de graves répercussions sur les quelques restaurations planifiées pour les années à venir. (...)

Lire la suite par Didier Rykner
23/09/2016

Éditorial : François Hollande veut défendre le patrimoine (mais pas en France)

On ne peut que se féliciter des initiatives internationales visant à sauver le patrimoine des pays menacés par le terrorisme, dont la Syrie, l’Irak ou encore certains pays d’Afrique. On ne peut que se réjouir que la France y participe, au côté des États-Unis. On ne (...)

Lire la suite par Didier Rykner
23/09/2016

Musées : L’excellente rénovation du Musée Thomas Henry, à Cherbourg

Le Musée des Beaux-Arts Thomas Henry a rouvert au printemps dernier, après de gros travaux de réaménagement. Parvenir à mettre ainsi la collection en valeur dans un espace si ingrat et qui était aussi vétuste est un exploit qu’il convient de souligner. Son origine (...)

Lire la suite par Didier Rykner
19/09/2016

Politique : Le citoyen et les journées du patrimoine

On attendait avec une impatience pondérée le thème des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre. Celui de l’année dernière invitait à célébrer « le Patrimoine du XXIe siècle » (voir l’article)… On en rit encore. Le choix d’un thème (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
17/09/2016

Politique : Place de la Concorde : de Bouchardon à Marcel Campion

Bonne nouvelle : après plusieurs semaines d’occupation illégale, la grande roue que Marcel Campion a installée sur la place de la Concorde est enfin en cours de démontage depuis lundi 12 septembre. Il est possible que le procès-verbal dressé par la DRAC (...)

Lire la suite par Didier Rykner
13/09/2016

Courrier : Philippe Le Leyzour, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Tours, réagit à l’affaire Cligman

Ayant dirigé le musée des Beaux-Arts de Tours pendant quinze ans, de 1996 à 2011, j’ai toujours été très sensible à l’harmonieuse beauté de son jardin. Remarquablement entretenu par le Service des espaces verts de la Ville de Tours, il rassemble et, dans une large (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
13/09/2016

Brèves

Politique : Wilmotte/Hidalgo : une belle histoire d’amour

Une fois n’est pas coutume, La Tribune de l’Art va donner dans le people. On pourrait en effet, en lisant l’interview de Jean-Michel Wilmotte dans Le Parisien, croire qu’il s’agit simplement des divagations stériles d’un vieil architecte, et passer à autre chose. Mais ce n’est hélas pas le cas. Le (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/09/2016

Expositions : La paix des Pyrénées. Politique et famille

L’exposition que Bayonne consacre à la paix dite des Pyrénées, qui vit sur l’île des Faisans se rencontrer les cours espagnoles et françaises, est le fruit de la collaboration de musées de ces deux pays. Cela a des avantages, en permettant le prêt au Musée Basque de nombreux tableaux du Prado, mais (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/09/2016

Patrimoine : Le Cercle Naval de Toulon : un patrimoine Art déco à protéger d’urgence

Le Cercle Naval de Toulon (escale Vauban), lieu de réceptions et de restauration de la Marine, était hébergé dans un bel immeuble construit dans les années 30 par l’architecte André Maurice. Si l’extérieur du bâtiment, intéressant, ne présente cependant pas de caractéristiques remarquables, il n’en va pas (...)

Lire la suite par Didier Rykner
07/09/2016

Et toujours...

Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 21 mai au 25 septembre (XVIe au XIXe siècle)

Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit (ou en publiant des éléments donnés (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
26/09/2016

Politique : Le parc du château de Kolbsheim menacé par une autoroute

Une autoroute, chacun en conviendra, ce n’est pas très écologique. Sauf en Alsace, manifestement, où l’on vient d’inventer l’autoroute qui diminue la pollution. Plutôt que de s’interroger sur la manière de réduire intelligemment le trafic routier (ce qui pourrait se faire, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
04/09/2016

Politique : Aile Cligman : la commission nationale des secteurs sauvegardés court-circuitée

Pour la construction d’une nouvelle aile au Musée des Beaux-Arts de Tours, il faut aller vite. C’est la consigne qui semble prévaloir au niveau de la DRAC du Centre, sans que personne au niveau national ne trouve rien à y redire, d’autant que, selon nos informations - (...)

Lire la suite par Didier Rykner
01/09/2016

Expositions : Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque

Il fut compris en son temps, ce qui explique peut-être qu’il le soit moins aujourd’hui. La postérité, souvent, préfère les artistes maudits à ceux qui menèrent une brillante carrière officielle et pour lesquels la Renommée n’a pas eu besoin de souffler bien fort dans sa (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
01/09/2016

Politique : Si Anne Hidalgo traversait la rue de Lobau...

À la fin des années 1990, une grande partie des peintures murales de Saint-Gervais-Saint-Protais ont été restaurées. Celle-ci fait partie des très, très rares églises parisiennes dont l’état ne semble, pour l’essentiel, plus poser de problèmes. Faisons donc un rêve. Rêvons (...)

Lire la suite par Didier Rykner
30/08/2016

Politique : Musée des Beaux-Arts de Tours et isolation par l’extérieur : Jack Lang, au secours !

On pourra au moins mettre deux choses au crédit d’Audrey Azoulay : avoir fait avancer dans le bon sens le dossier du Musée des Tissus de Lyon (une initiative qui reste néanmoins encore à concrétiser définitivement) et avoir fait amender la loi patrimoine pour la rendre (...)

Lire la suite par Didier Rykner
24/08/2016

Itinéraires : Le mobilier XVIIIe de l’église de Crasville, dans la Manche

C’est hélas un constat que l’on peut faire régulièrement : non seulement les guides, qu’ils soient vert ou bleus, sont d’une pauvreté affligeant dès qu’il s’agit de visiter un édifice religieux, mais cette pauvreté va en s’aggravant, leur épaisseur diminuant au fil des (...)

Lire la suite par Didier Rykner
16/08/2016

Expositions : Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

L’exemplaire rétrospective de Montpellier ne saurait faire mentir Gabriel Sarraute qui écrivait en 1950 à l’occasion de l’exposition Frédéric Bazille organisée par la galerie Wildenstein à Paris : « La gloire de Frédéric Bazille commence à peine. Plus on étudiera son œuvre et (...)

Lire la suite par Julie Demarle
12/08/2016

Publications : Ferdinand Roybet (1840-1920), La Main chaude, 1894. A propos de l’histoire d’un jeu à travers les siècles

Heureux, chanceux musée que celui de Courbevoie ! Participant d’un monde des plus favorisés, il ne renonce pas pour autant à sa mission de service public, continue d’être et de rester un (vrai) musée, ne laisse pas d’acquérir – fi de l’idée que l’art, c’est peu rentable, et (...)

Lire la suite par Jacques Foucart
07/08/2016

Itinéraires : La Basilique de l’Immaculée-Conception à Sées, un chef-d’œuvre du Second Empire

Si la cathédrale de Sées, avec notamment son très beau buste d’après le Bernin, est l’édifice religieux majeur de cette ville de Normandie, celle-ci recèle une basilique dédiée à l’Immaculée Conception, peu connue des touristes mais beaucoup mieux des pèlerins, et qui mérite (...)

Lire la suite par Didier Rykner
01/08/2016

Itinéraires : Les vitraux de l’atelier Lobin de Tours à l’église de Montargis

Julien-Léopold Lobin, qui naquit à Loches en 1814, fut l’élève à Paris de Charles Steuben. Après un séjour en Italie, il commença une carrière de peintre d’Histoire, exposant plusieurs fois au Salon, mais il s’orienta rapidement vers la peinture sur verre, créant à Tours un (...)

Lire la suite par Didier Rykner
29/07/2016

Politique : 90% de la France menacée par un décret scélérat

Il y a des moments, dans l’histoire d’un pays, où son patrimoine historique est mis en danger sur tout son territoire, de manière grave et irréversible. Ces moments sont la plupart du temps des guerres, des révolutions ou l’existence de vandales et de barbares détruisant (...)

Lire la suite par Didier Rykner
26/07/2016

Patrimoine : Tours : gros plan sur les lieux menacés par l’aile Cligman

Nous nous sommes rendu à Tours pour la première fois depuis l’annonce par la mairie du projet de construction d’une aile destinée à recevoir la donation Cligman dans le jardin de l’archevêché . Cela nous a permis de prendre un peu mieux encore la mesure du vandalisme (...)

Lire la suite par Didier Rykner
25/07/2016

Patrimoine : La galerie Vivienne transformée en serre (style rococo allemand)

En 1982, la galerie Colbert fut détruite puis reconstruite « à l’identique » par la Bibliothèque nationale. Vaste fumisterie qui a fait disparaître une galerie parisienne, pourtant protégée au titre des monuments historiques, pour la remplacer par un décor « à la manière de (...)

Lire la suite par Didier Rykner
19/07/2016

Itinéraires : Les sculptures baroques italiennes de Mafra

Madrid a l’Escorial, Lisbonne a Mafra (ill. A). Par sa taille gigantesque, par ses fonctions (il est tout à la fois un palais, un monastère et une basilique), comme par son plan, le palais national de Mafra évoque celui construit par Philippe II. Il est, néanmoins, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
18/07/2016

Publications : Histoires d’œils

Universitaire, conservateur du Musée Fesch dont il a mené la rénovation de main de maître (voir notre article), Philippe Costamagna est spécialiste du XVIe siècle italien, notamment de l’école florentine. L’ouvrage qu’il publie n’est pas un livre savant, pas non plus un (...)

Lire la suite par Didier Rykner
15/07/2016

Musées : Pavillon de l’Horloge au Louvre : un résultat médiocre pour un coût astronomique

Avant même l’entrée dans la pyramide, l’échec de l’ensemble du projet de nouvel accueil du Louvre est patent. Car le musée vient de dépenser 53,5 millions d’euros pour refaire l’entrée sous la pyramide et notamment diminuer l’attente à l’extérieur. Tout cela sort de notre (...)

Lire la suite par Didier Rykner
06/07/2016

Publications : Giacinto Brandi 1621-1691. Catalogo ragionato delle opere

Alors que se multiplient avec une pertinence très relative les publications sur la peinture romaine du début de l’âge baroque autour de Caravage et ses suiveurs, la parution d’une première monographie sur l’un des principaux peintres actifs dans la seconde moitié du XVIIe (...)

Lire la suite par Benjamin Couilleaux
05/07/2016

Politique : Faux et acquisitions : ne pas se tromper de diagnostic

L’affaire de faux qui frappe de plein fouet le château de Versailles pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les musées. Le ministère de la Culture a en effet annoncé qu’il lançait une enquête administrative sur les procédures d’acquisition des musées nationaux. Si (...)

Lire la suite par Didier Rykner
27/06/2016

Politique : Oui M. le Maire, bien sûr M. le Député, à vos ordres M. le Ministre

La nouvelle loi patrimoine vient d’être adoptée. Grâce à la mobilisation des défenseurs du patrimoine, à celle de certains fonctionnaires du ministère de la Culture (notamment les Architectes des Bâtiments de France), d’associations d’élus et de certains parlementaires, son (...)

Lire la suite par Didier Rykner
27/06/2016

Politique : Une donation menace le Musée des Beaux-Arts de Tours

« L’incroyable donation faite au musée des Beaux-Arts » de Tours. Le titre est de La Nouvelle République. Et les qualificatifs élogieux se multiplient : « exceptionnelle » (autre article de La Nouvelle République mais aussi Le Figaro), « incroyable » (la Tribune de Tours), (...)

Lire la suite par Didier Rykner
24/06/2016

Politique : Faux sièges : l’aveuglement de Versailles

Le Ministère de la Culture a diffusé samedi 11 juin un communiqué expliquant que suite à l’interpellation de « trois professionnels du marché de l’art » et à l’acquisition par Versailles de « plusieurs meubles […] semblant concernés [par l’affaire des faux meubles] pour un (...)

Lire la suite par Didier Rykner
19/06/2016

Musées : Interview de Gérard Mabille, à propos de l’affaire des faux sièges

Gérard Mabille était, de janvier 2008 à avril 2014, conservateur en chef au musée national du château de Versailles et des Trianon, chargé du département du mobilier et des objets d’art. À ce titre il était aux premières loges dans l'affaire des faux sièges probablement (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
19/06/2016

Musées : Des faux à Versailles ?

Fausse grille, fausse fontaine, fausse entrée d’hôtel… À tous ces faux assumés et revendiqués, le château de Versailles a-t-il ajouté à quatre reprises, entre 2009 et 2012, l’achat de faux meubles, pour un montant total évalué à 2 millions d’euros ? C’est, en tout cas, ce que (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/06/2016

Expositions : Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus cohérent. Pourtant, c’est bel et bien en tant qu’emballeur au port de Rouen (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
08/06/2016

Politique : France Domaine et ministère de la Culture : Art Déco à la benne

Au moment où la loi patrimoine est de retour devant le Sénat, une affaire de vandalisme incroyable vient démontrer les dysfonctionnements d'un système que les nouvelles règles ne risquent pas, hélas, d'améliorer. Le bâtiment du 12 rue de Louvois, qui fait le coin entre (...)

Lire la suite par Didier Rykner
26/05/2016

Politique : Quand le ministère de l’Environnement menace les œuvres d’art en ivoire

Début 2013, le Louvre achetait, notamment grâce à une souscription publique, deux ivoires médiévaux qui complétaient un groupe de sa collection. Régulièrement d’ailleurs, les musées enrichissent leurs collections avec des œuvres en ivoire, un des matériaux de prédilection (...)

Lire la suite par Didier Rykner
23/05/2016