Annonce Evian Nantes

A la une

Éditorial : Nouvelle ministre de la Culture : Audrey Azoulay. L’espoir fait vivre...

Notre éditorial consacré au départ d’Aurélie Filippetti en avait choqué quelques-uns. Nous l’avions en effet titré « Bon débarras ! ». Sans le regretter, nous reconnaissons que ce n’était guère aimable, même si cela traduisait parfaitement notre sentiment profond. Aurélie (...)

Lire la suite par Didier Rykner
11/02/2016

Expositions : Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre

Artiste parmi les plus fascinants du maniérisme italien, Francesco Maria Mazzuola dit Parmigianino (ou Parmesan sous sa forme francisée) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition en France. L’accrochage que consacre le Louvre à la soixantaine de dessins (...)

Lire la suite par Benjamin Couilleaux
09/02/2016

Musées : Nouvelle attaque de députés contre l’inaliénabilité des œuvres d’art

Faut-il, absolument, accorder de l’importance à toutes les propositions de loi ridicules ou stupides ? Rappelons que contrairement aux projets de loi, celles-ci ne viennent pas du gouvernement mais sont déposées par les parlementaires. On en compte ainsi beaucoup (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/02/2016

Expositions : Visages de l’effroi

Blottie dans l’ombre, une mère épouvantée serre son nouveau-né contre elle, une main sur sa bouche pour l’empêcher de crier. Deux figures suffisent à Léon Cogniet pour évoquer l’atrocité du massacre des Innocents. Plus loin, une jeune femme s’est recroquevillée dans la (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
04/02/2016

Publications : Gauguin et l’École de Pont-Aven

Lorsque paraît un nouveau livre consacré à Poussin, Gauguin ou Picasso, on est le plus souvent tenté de hausser les épaules et de dire : encore ?! Certes, il y plusieurs sortes de livres d’art, mais les plus nombreux ressortissent à des catégories dont on ne (...)

Lire la suite par Jean-David Jumeau-Lafond
02/02/2016

Éditorial : Les Rembrandt jusqu’à la lie

Il fut un temps où La Tribune de l’Art était boycottée à la fois par le Louvre et par le ministère de la Culture. Si le Louvre nous traite désormais très bien et nous invite à toutes ses conférences de presse, le ministère de la Culture est revenu à ses vieux démons : (...)

Lire la suite par Didier Rykner
01/02/2016

Marché de l’art : La Brafa : édition 2016

La foire de Bruxelles s’agrandit : elle a trouvé quelques mètres carrés supplémentaires pour accueillir 137 marchands contre 126 l’année dernière. Les Belges sont évidemment les plus nombreux, suivis des Français ; dix-sept nationalités en tout sont présentes. La (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
26/01/2016

Brèves

Expositions : Deux expositions : Lagrenée et ¡ Picasso !

Voici un second article concernant des expositions qui ont commencé il y a plusieurs mois. Nous les avons toutes vues et nous avons largement consulté leurs catalogues, mais faute de temps nous ne pouvons prétendre les critiquer de manière (...)

Lire la suite par Didier Rykner
20/01/2016

Expositions : Jean-Pierre Saint-Ours. Un peintre genevois dans l’Europe des Lumières

L’exposition Saint-Ours, que nous avons vue le 24 septembre 2015, devait se terminer le 31 décembre. Elle se prolonge en définitive jusqu’au 28 février car le musée se retrouvait sans programmation en attendant la votation du 28 février qui doit décider - ou non - de valider le projet de Jean Nouvel (...)

Lire la suite par Didier Rykner
19/01/2016

Expositions : Trois expositions : Renaissance à Lyon, Moïse et Dansez, embrassez qui vous voudrez

Ces expositions ont commencé il y a plusieurs mois et vont se terminer bientôt. Nous les avons toutes vues, bien entendu, et nous avons largement consulté leurs catalogues, mais faute de temps nous n pouvons prétendre les critiquer de manière exhaustive. Nous publierons d’ici quelques jours un (...)

Lire la suite par Didier Rykner
17/01/2016

Musées : Interview de Xavier Bonnet, tapissier et historien de l’art, à propos du Musée des Tissus

Quand avez-vous découvert pour la première fois le Musée des Tissus ? C’était en avril 1990, lors de ma deuxième année d’apprentissage1 ; je n’avais pas vingt ans. J’avais demandé à voir les sièges lyonnais de la collection, et Evelyne Gaudry, qui était alors conservatrice, a pris une demi-journée pour me (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
11/01/2016

Et toujours...

Expositions : La Fabrique de l’œuvre

Les corps gisent à Angers : des prisonniers enchaînés, une jeune indienne suicidée, une femme noyée... Les premiers, vaincus par Ranuccio Farnèse, sont empruntés par Rubens à Salviati ; la deuxième, c'est Atala, délicatement illuminée de rehauts de gouache blanche par (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
10/01/2016

Expositions : Émile Verhaeren. Poète et Passeur d’art (1855-1916)

Il est assis au seuil de sa porte, vêtu aux couleurs de l’automne, le regard absorbé. Verhaeren, sur ce portrait de Constant Montald, semble accueillir le visiteur et l’inviter à entrer chez lui. On pénètre en effet dans cette exposition ambitieuse du Musée des Avelines (...)

Lire la suite par Cyril Barde
08/01/2016

Expositions : Marcello

Duchesse et sculpteur. Nom féminin et noble, pseudonyme masculin et roturier. Suisse, italienne et même française pour une grande partie de sa carrière... Incontestablement, la schizophrénie menaçait la duchesse Colonna, qui parlait parfois d’elle à la troisième (...)

Lire la suite par Didier Rykner
07/01/2016

Expositions : Alessandro Magnasco (1667-1749). Les années de la maturité d’un peintre anticonformiste

À Paris, les expositions sur la peinture baroque italienne sont hélas bien rares. Deux exceptions récentes peuvent être signalées : Le Paysage à Rome au XVIIe siècle au Grand Palais (mais c’était il y a déjà près de cinq ans) et Les Bas-fonds du baroque au Petit Palais. (...)

Lire la suite par Didier Rykner
05/01/2016

Expositions : Voyages en Italie de Louis-François Cassas

Il y a le « vert noir » du lierre, le « vert chaud » de la mousse, le « vert olivâtre » du feuillage et puis les « bruns violâtres » du bois coupé et le « jaune roux » des pierres... Autant de nuances que Louis-François Cassas notait soigneusement dans les marges de ses dessins (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
05/01/2016

Essais : Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 6. Le Printemps

À l’image des mandorles hexagonales du chapiteau précédent, ce cinquième chapiteau présente à nouveau quatre figures féminines dans des mandorles qui occupent tout l’espace disponible sur chacune des faces (ill. 1). Mais, à l’image de celles des quatre premiers tons de la (...)

Lire la suite par Dominique Bonnet Saint-Georges
05/01/2016

Expositions : Thomas Couture

L’exposition Thomas Couture se déroule simultanément dans cinq musées de Picardie, ainsi qu’au Musée de la Vie Romantique (mais où ne sont présentés que quatre tableaux et un dessin). Hélas, nous n’avons pu nous rendre que dans quatre d’entre eux, car nous n’avons pas vu la (...)

Lire la suite par Didier Rykner
04/01/2016

Expositions : Strasbourg 1200-1230, la révolution gothique

Des douze apôtres décapités à la Révolution, il ne reste que six têtes, plus ou moins bien conservées, seuls vestiges des statues colonnes qui scandaient le portail du transept sud de la cathédrale de Strasbourg. Une gravure d’Isaac Brunn (1617) donne une idée de cet (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
28/12/2015

Patrimoine : Le stade Art Déco de Bordeaux menacé par les fast food et le bétonnage

Le 12 juin 1938 était inauguré le stade Lescure de Bordeaux par un Brésil/Tchécoslovaquie de la 3° coupe du Monde de football. Match particulièrement violent, déjà !, avec fractures, blessures et expulsions, ce que la « Petite Gironde » du lendemain traduira sobrement par (...)

Lire la suite par Jean-Claude Pelet
28/12/2015

Éditorial : Le ministère contre la culture

Une des misions du ministère de la Culture, représentée par la direction des patrimoines, est « la protection, la conservation et la valorisation des biens culturels protégés au titre des codes du patrimoine et de l’urbanisme » (c’est même lui qui le dit). Or, non (...)

Lire la suite par Didier Rykner
20/12/2015

Musées : Un point sur les travaux des Gallerie dell’Accademia à Venise

C’est l’un des plus importants chantiers muséaux en Italie ces dernières années, mais qui se déroule dans une relative discrétion. Il est vrai que le réaménagement des Gallerie dell’Accademia à Venise, initié en 2005 avec le départ de l’école des beaux-arts pour de nouveaux (...)

Lire la suite par Benjamin Couilleaux
17/12/2015

Musées : L’indispensable documentation des peintures du Musée du Louvre

La documentation des peintures du Musée du Louvre est un lieu extraordinaire pour les historiens de l’art. Créée en 1936, elle traduisait une volonté des conservateurs d’organiser et de conserver leurs travaux et de les transmettre aux générations suivantes. Il s’agit de (...)

Lire la suite par Didier Rykner
17/12/2015

Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 14 novembre au 15 décembre 2015

Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution le plus tôt possible, en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit et en portant (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
15/12/2015

Expositions : Joie de vivre

Youpi, youpla-boum, tagada tsoin tsoin, la joie de vivre éclate au Palais des Beaux-Arts de Lille qui ose réunir Picasso, Bouguereau, Coypel, Boucher, Murakami, Girodet, Baseltiz et quelques autres gais lurons pour une petite sauterie éclectique conviviale. Si le « (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
11/12/2015

Éditorial : Le gouffre financier de Paris-Plages

La Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France vient de publier un rapport1 démontrant comment la mairie de Paris ment sur l’opération Paris-Plages. Celle-ci ne concernant pas directement le patrimoine, elle sort stricto sensu du champ couvert par La Tribune de l’Art. (...)

Lire la suite par Didier Rykner
11/12/2015

Musées : Les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, des collections exceptionnelles en danger

La menace d’une fermeture des Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon n’est pas une chose nouvelle. Nous nous en étions inquiété il y a un peu plus d’un an, mais des solutions étaient alors à l’étude pour éviter ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe (...)

Lire la suite par Didier Rykner
05/12/2015

Patrimoine : La collection Fruman : comment l’État désespère les donateurs et perd des donations

Alors que le sort des musées des Tissus et des Arts décoratifs est incertain, une triste affaire qui touche également une collection de textiles et l’incompétence chronique du ministère de la Culture mérite d’être contée ici. Le 25 novembre 2008, l’État accepte la donation (...)

Lire la suite par Didier Rykner
05/12/2015

Expositions : Artistes en guerre. 1914-1918. 1939-1945

Cul nu, en rang d'oignons, des hommes privés d'intimité, privés d'humanité, sont observés dans les latrines par un spectateur-voyeur auquel l'un d'eux adresse un regard égrillard. On sourit, à première vue, devant cette gouache d'Henry Simon, ou bien devant ce dessin qui (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
05/12/2015

Expositions : Fragonard amoureux. Galant et libertin

L'érotisme comme défini par le commissaire de l'exposition Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines du Louvre, « vaste champ de ce qui appartient à l’amour, qui en procède et (...)

Lire la suite par Julie Demarle
03/12/2015

Expositions : François Ier et Louise de Savoie, deux expositions aux châteaux de Chantilly et d’Écouen

Il maîtrisait le feu, elle dominait les airs si l'on en croit leur devise respective, celle de François Ier « Nutrisco et extinguo »,« je m'en nourris et je l'éteins », celle de Louise de Savoie, « Pennas dedisti, volabo et requiescam », « tu m’as donné des ailes, je (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
01/12/2015

Expositions : Élisabeth Louise Vigée Lebrun

« Morte en 1842 sous Charles X ». Voilà comment commence une émission de France-Culture, La Dispute, diffusée le 14 octobre dernier et qui avait pour objet notamment de critiquer l’exposition Vigée Le Brun du Grand Palais. On pourrait bien sûr penser à un lapsus comme (...)

Lire la suite par Didier Rykner
29/11/2015

Publications : L’affiche illustrée au temps de l’affichomanie (1889-1905)

Récemment élu maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens, Nicholas-Henri Zmelty a consacré son doctorat au monde de l’affiche illustrée à la fin du XIXe siècle, travail qui a reçu le prix du musée d’Orsay en 2011. Ce sujet vaste a été abordé par de (...)

Lire la suite par Jean-David Jumeau-Lafond
26/11/2015

Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 22 juillet au 13 novembre 2015 (2)

Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution le plus tôt possible, en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit et en portant (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
26/11/2015

Éditorial : Mélangeons tout, ce sera plus lisible !

Nous préparons, actuellement, une grande enquête sur le Louvre et le bilan de Jean-Luc Martinez près de trois ans après sa nomination. Mais nous ne pouvons rester muet, en attendant de publier cet article, sur le nouveau projet du président-directeur du Louvre. Celui-ci (...)

Lire la suite par Didier Rykner
24/11/2015

Itinéraires : La chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’église Saint-Roch à Lisbonne Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Commandée par le roi Jean V du Portugal en 1740 à l’architecte Nicolas Salvi (l’auteur de la Fontaine de Tevi), assisté de Luigi Vanvitelli, la chapelle Saint Jean-Baptiste (capela de São João Baptista) fut construite à Rome dans l’église Saint-Antoine des Portuguais, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
17/11/2015

Expositions : La découverte de la vie quotidienne. De Bosch à Bruegel

Elle a les larmes aux yeux, la mariée. Elle a aussi de la morve au nez, des rides au coin des yeux et une bouche grimaçante. C'est la vision alléchante qu'en donne Jan Sanders Van Hemessen, détournant le thème de la jeune épousée qui pleure, emmenée par son mari pour la (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
17/11/2015

Musées : Réserves du Louvre : interview d’un(e) étudiant(e) en second cycle à l’École du Louvre et à Paris IV Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Est-ce que cela vous arrive d’aller dans les réserves ? Cela m’est déjà arrivé, et surtout cela m’arrivera de plus en plus souvent à mesure que je vais avancer dans mon parcours universitaire, puisque je prévois de faire une thèse. Lorsque vous êtes allé dans les réserves, (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
11/11/2015

Patrimoine : Interview d’Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris

Nous avons rencontré Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris, à propos des travaux actuellement en cours dans la salle de l'Opéra Garnier, qui vont dénaturer celle-ci et qui déclenchent une vive polémique. Lire aussi notre (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
09/11/2015

Patrimoine : La salle de l’Opéra Garnier dénaturée

C’est Guy Boyer, dans Connaissance des Arts, qui a révélé le scandale. L’Opéra de Paris a entamé des travaux pour supprimer les cloisons des loges des deuxième et troisième niveaux, qui seront remplacées par des cloisons amovibles, enlevées pendant les spectacles afin (...)

Lire la suite par Didier Rykner
09/11/2015

Patrimoine : La loi de Fleur Pellerin va confier la protection de Paris à Anne Hidalgo...

Une actualité souvent éclaire une autre. Alors que se débat actuellement une loi sur les « Cités Historiques » à l’Assemblée Nationale (il a été présenté par Flore Pellerin le 8 juillet 2015) , la maire de Paris, Anne Hidalgo, illustre la manière dont serait géré le patrimoine (...)

Lire la suite par Pierre Pinon
05/11/2015

Expositions : La Manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Dans la nuit du 3 mars 1942, les bombardements alliés sur les usines Renault de l'île Seguin soufflèrent les vitres et vitrines de la manufacture de Sèvres voisine. Certaines collections qui n'avaient pas été évacuées furent gravement touchées, parmi lesquelles les modèles (...)

Lire la suite par Didier Rykner
27/10/2015

Expositions : Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend désormais ses charmes à Orsay (ill. 1) : le musée se transforme en bordel, (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
25/10/2015

Musées : Rembrandt Rothschild : ni innovant, ni ambitieux, seulement impraticable Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

« Une solution ambitieuse et innovante ». Le ministère de la Culture français ne recule devant aucun qualificatif pour célébrer sa décision de partager, entre les Pays-Bas et la France, les Rembrandt acquis des Rothschild en commun par les deux (...)

Lire la suite par Didier Rykner
23/10/2015

Patrimoine : Place du Palais-Royal et place de la Concorde : comment la Mairie de Paris privatise l’espace public

La transformation pendant une nuit des catacombes en chambre à coucher pour la communication d'Airbnb n'est qu'un des aspects de la vente effrénée aux marques de l'espace publique par la Mairie de Paris. Actuellement, deux places parisiennes au moins sont livrées (...)

Lire la suite par Didier Rykner
20/10/2015

Publications : Une réédition des Campagnes d’un paysagiste, de Frédéric Henriet Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Dans le flot des rééditions qui sollicitent à l’envie le public d’aujourd’hui, on se devra de distinguer Les Campagnes d’un paysagiste (1891) de l’attachant Frédéric Henriet (1826-1918), amateur artiste autant qu’artiste amateur comme on pourrait le définir dans une formule (...)

Lire la suite par Jacques Foucart
20/10/2015

Essais : Proposition de lecture des chapiteaux de Cluny 5. Des mandorles hexagonales

Les quatre chapiteaux qui restent à analyser posent des problèmes difficiles à résoudre. Ils se composent de deux paires différentes, appartenant chacune à une ensemble homogène de trois chapiteaux, l’un à dominante végétale et l’autre orné de mandorles. Les deux premiers, (...)

Lire la suite par Dominique Bonnet Saint-Georges
20/10/2015

Musées : Lancement du site Images-art : mais où est la nouveauté ? Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Chapeau l’artiste ! Lancer un site internet qui existe déjà, sous une forme un peu différente mais moins riche, et communiquer sur sa nouveauté, son caractère « innovant », « universel », et sa contribution éminente au « rayonnement de la France dans le monde », c’est (...)

Lire la suite par Didier Rykner
17/10/2015

Expositions : D’Hercule à Dark Vador (ou du Louvre à l’ersatz ?) Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Il y a peu encore, nous pensions bêtement que la Petite Galerie du Louvre était celle qui relie la cour Carrée à la Grande Galerie, là où se trouve, au premier étage, la Galerie d’Apollon. Nous avions tout faux : il faut réécrire l’histoire du Louvre, et rayer plus de (...)

Lire la suite par Didier Rykner
16/10/2015

Expositions : Florence : portrait à la cour des Médicis Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l'Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et des papes, dont les effigies suffisent à exprimer le pouvoir et le (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
12/10/2015

Publications : Denijs van Alsloot (vers 1568-1625/26), peintre paysagiste au service de la cour des archiducs Albert et Isabelle Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Cet ouvrage en deux parties, dû à Sabine van Sprang, conservateur aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles, est le XVe de la série Pictura nova (études sur la peinture et le dessin flamands aux XVIe et XVIIe siècles) que publient les éditions Brepols à (...)

Lire la suite par Jacques Foucart
09/10/2015

Patrimoine : Frissons garantis dans les catacombes avec Airbnb et la Mairie de Paris

Dans notre série qui pourrait s’appeler « un scandale par jour (ou presque) », on apprend aujourd’hui que la mairie de Paris va louer les catacombes. Et son partenaire n’est autre – on aura vraiment tout vu – qu’Airbnb, la société internet de location d’appartements contre (...)

Lire la suite par Didier Rykner
07/10/2015

Musées : Réputés disparus pendant la guerre, deux Donatello réapparaissent Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Le Bode Museum organisait cet été une exposition qui vient juste de se terminer – et que nous n’avons pu voir que dans ses derniers jours -, consacrée aux œuvres disparues ou gravement endommagées à Berlin en 1945. Remarquablement faite, elle présentait des objets (...)

Lire la suite par Didier Rykner
06/10/2015

Itinéraires : Les décors de Luca Giordano en Espagne Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Luca Giordano a séjourné en Espagne pendant 10 ans, de 1692 à 1702. Le nombre et l’importance des décors muraux qu’il y a réalisé justifie pleinement son surnom de Fa Presto. Par chance, une grande partie de ces œuvres sont encore conservées, toutes à Madrid ou à proximité, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
02/10/2015

Éditorial : Un rapport sur les églises, c’est encore trop pour la ministre de la Culture !

Alors que plusieurs églises ont fait récemment en France l’objet de démolitions, alors que le vandalisme ravage la Syrie et l’Iraq, ce qui indigne à juste titre notre ministre de la Culture, alors que celle-ci défend un projet de loi consacré au patrimoine depuis le (...)

Lire la suite par Didier Rykner
01/10/2015

Patrimoine : Le château de Saint-Brisson : vendu puis partiellement vidé

« Après moi le Déluge », c’est la devise de certaines municipalités qui raclent les fonds de tiroir ; cherchant des rentrées d’argent à court terme par tous les moyens, elles croient sauver les meubles en vendant les bijoux de famille. Ainsi la mairie de Saint-Brisson, se (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
01/10/2015

Éditorial : Les Rembrandt sans domicile fixe

Alors que les Néerlandais faisaient savoir ce matin qu’ils étaient finalement d’accord pour acquérir en commun avec la France les deux tableaux de Rembrandt mis en vente par Éric de Rothschild, le ministère de la Culture français vient de publier un communiqué où il (...)

Lire la suite par Didier Rykner
30/09/2015

Patrimoine : Moins de protection et désengagement de l’État : les dangers de la loi patrimoine

« On décide de supprimer Malraux et Lang d’un seul coup ». La phrase est de Jack Lang lui même1, que tout le monde s’accorde à reconnaître comme le dernier grand ministre de la Culture français, le dernier en tout cas à s’être réellement préoccupé du patrimoine et des (...)

Lire la suite par Didier Rykner et Julien Lacaze
28/09/2015

Patrimoine : Fleur Pellerin ne connaît pas mieux la loi patrimoine que son bureau ou Modiano

Les 16 et 17 septembre, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale discutait du projet de loi sur la Liberté de la création, architecture et patrimoine. Fleur Pellerin avait tenu à y assister. L’affaire Modiano n’était qu’une mise en bouche. La (...)

Lire la suite par Didier Rykner
28/09/2015

Éditorial : Les Rembrandt Rothschild peuvent entrer tous les deux au Louvre

Sous le titre « Cafouillage aux Rembrandt », Le Monde vient de publier un excellent article de Roxana Azimi qui renforce le constat que le ministère de la Culture s’est montré dans cette affaire au dessous de tout. Si la Banque de France, ne pouvant pour des raisons (...)

Lire la suite par Didier Rykner
26/09/2015

Éditorial : La Tribune de l’Art s’acharne-t-elle sur Anne Hidalgo ?

Il arrive de temps en temps, et encore récemment la semaine dernière, que certaines personnes affirment que La Tribune de l’Art devrait moins parler d’Hidalgo, que cela tournait à l’« acharnement ». Mais nous rêvons de moins parler d’Anne Hidalgo. De ne plus en parler du (...)

Lire la suite par Didier Rykner
25/09/2015

Musées : Rembrandt Rothschild : le trouble jeu du ministère de la Culture Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

C’est un véritable jeu de poker menteur qui se déroule en ce moment autour des deux Rembrandt Rothschild, entre les Pays-Bas et la France. Hélas, l’un des joueurs – le ministère de la Culture français – est réellement en dessous de tout. Les événements le dépassent, il feint (...)

Lire la suite par Didier Rykner
24/09/2015

Essais : Carlo Marochetti (1805-1867) : de la France à l’Angleterre, échos d’une renommée

« C’est l’œuvre de Marochetti, un des meilleurs sculpteurs de Paris. » Ainsi s’exprime Chopin, dans une lettre qu’il adresse de Nohant à sa famille le 20 juillet 1845, à propos de la statue équestre du duc d’Orléans que l’on est en train d’ériger dans la cour du (...)

Lire la suite par Caroline Hedengren-Dillon
23/09/2015

Patrimoine : La Gare du Nord, chef-d’œuvre d’Hittorf, gravement menacée

En juin dernier, la SNCF et la Mairie de Paris faisaient part de grands travaux à venir sur la Gare du Nord. L'objectif serait de rendre le bâtiment aussi agréable que la gare de Saint-Pancras à Londres, l'autre terminus de l'Eurostar. But louable, mais comme (...)

Lire la suite par Didier Rykner
20/09/2015

Patrimoine : Paris : un budget participatif ludique, convivial, festif et végétalisé

La Mairie de Paris vient de lancer son deuxième « budget participatif » pour lequel les Parisiens pourront « voter » entre le 10 et le 20 septembre. Il s’agit, rappelons-le, de choisir des projets pour la ville, pour un montant cette année de 75 millions d’euros. Ces (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/09/2015

Musées : Réouverture des salles françaises XVIIIe et XIXe au second étage du Louvre Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Le département des peintures vient de réaménager (peinture des murs et réaccrochage) ses salles du XVIIIe à 1850 au second étage de la cour Carrée, qui ont rouvert respectivement en juin et en juillet. Il reste à terminer les travaux dans la section du XVIIe siècle, fermée (...)

Lire la suite par Didier Rykner et Michel de Piles
05/09/2015

Musées : Précisions sur les « 20 super-directeurs » des musées italiens

L'arrivée de certains directeurs européens à la tête, pour quatre ans, des grands musées italiens plaît beaucoup, particulièrement aux journalistes. Quelques précisions s'avèrent peut-être utiles sur ces récentes nominations, au sujet desquelles la presse officielle ne tarit (...)

Lire la suite par Stéphane Toussaint
02/09/2015

Éditorial : Fondation Abbeville-Patrimoine : un oxymore ?

« Depuis plusieurs années, la ville d’Abbeville s’est engagée dans une politique culturelle ambitieuse, reconnue officiellement aujourd’hui par le Ministère de la Culture et de la Communication au travers de la signature d’un Pacte culturel le 29 mai dernier en (...)

Lire la suite par Didier Rykner
02/09/2015

Éditorial : Versailles : ne nous trompons pas de scandale

De nombreux lecteurs nous ont envoyé des mails pour s’indigner de l’affaire : le château de Versailles envisage de confier à un opérateur la création d’un hôtel de luxe dans l’hôtel du Grand Contrôle, qui dépend de l’établissement public. Or il se trouve que l’histoire n’est (...)

Lire la suite par Didier Rykner
21/08/2015

Expositions : Alexandre Séon (1855-1917). La beauté idéale

Les lecteurs de La Tribune de l’Art pourraient s’attendre à lire une recension de l’exposition Alexandre Séon par Jean-David Jumeau-Lafond, spécialiste de l’art symboliste, et qui écrit souvent sur ce site les articles sur cette époque. Mais cette rétrospective, justement, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
10/08/2015

Patrimoine : Trois dossiers inquiétants pour le patrimoine de l’AP-HP

Héritière d'un patrimoine historique majeur, le moins que l'on puisse dire est que l'établissement public Assistance Public-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s'en moque et le délaisse d'une manière lamentable et inquiétante. Nous l'avons en effet interrogé sur trois dossiers (...)

Lire la suite par Didier Rykner
31/07/2015

Musées : La climatisation, un risque pour les œuvres ? Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

On se rappelle que le Musée des Beaux-Arts d’Orléans est sans directeur depuis maintenant plus de deux ans. Faut-il y voir une des raisons des conséquences dramatiques d’une panne de climatisation survenue au printemps, qui a entraîné de graves dégâts : soulèvement de la (...)

Lire la suite par Didier Rykner
28/07/2015

Publications : Vient de paraître : ouvrages reçus du 1er au 21 juillet 2015 Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Pour suivre au plus près l’actualité des publications, nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution le plus tôt possible, en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit et en portant (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
21/07/2015

Expositions : Autoportraits. Chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

Autoportraits du Musée d’Orsay. Le titre de l’exposition pourrait laisser penser à un simple déplacement d’œuvres de Paris à Nancy, sans réel intérêt. Ce n’est pas le cas. Car si cet accrochage présente effectivement quelques œuvres bien connues et en général montrées sur les (...)

Lire la suite par Didier Rykner
16/07/2015

Expositions : Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin Ce contenu est restreint aux abonné⋅e⋅s

La Main de Dieu ou de Rodin, c’est du pareil au même : elle reste la main d’un démiurge qui donne vie à la matière. Et Rodin créa l’Homme en modelant la terre. Et il vit que cela était bon. Et le visiteur du musée de Montréal comprit que cela n’avait rien de miraculeux. Le (...)

Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges
15/07/2015

Patrimoine : Quand l’Italie « débloque ». Deux cas d’école : Florence et Modène

Cinq mille euros. Ce serait le prix d'un cocktail devant la Vénus de Botticelli . Mais calculez plus du double pour Michel-Ange. On savait que plus aucun musée, devant sa Majesté la Crise, ne refusait de louer ses espaces, ses tableaux, ses sculptures. Il est possible (...)

Lire la suite par Stéphane Toussaint
10/07/2015

Essais : Des tableaux de Salon de Jean-Paul Laurens réapparus récemment.

Plusieurs tableaux de Jean-Paul Laurens (1838-1921), qu'il avait exposés au Salon, et dont on avait complètement perdu la trace, ont réapparu récemment, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps et ce qui fait la joie d'un chercheur ayant consacré de nombreuses (...)

Lire la suite par François de Vergnette
10/07/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) régisseur(euse) du Louvre

Rappelez-nous quelles sont les missions d’un régisseur. Le régisseur s’occupe de la gestion matérielle des œuvres dans un musée, à la fois lorsqu’elles sont amenées à bouger et lorsqu’elles sont stockées. C’est s’assurer de la bonne conservation des collections et de leur (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
27/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités égyptiennes (3)

Que pensez-vous de ce projet de délocalisation des réserves ? La situation est tellement grave et inquiétante qu’elle occupe nos esprits en permanence. Et je peux vous assurer que ce n’est pas seulement le cas pour les conservateurs mais aussi pour toutes les personnes (...)

Lire la suite par Didier Rykner
25/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (3)

Est-ce que des réserves à 200 km sont viables ? Évidemment non. Au département des peintures, nous avons moins d’œuvres que les départements archéologiques. Mais nous avons besoin, malgré tout, d’étudier de temps à autre les tableaux. Il y a également la question des prêts (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
24/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités étrusques, grecques et romaines (2)

Il y a manifestement une forte opposition à ce projet de réserves à Liévin non seulement au Louvre, mais plus généralement dans la communauté scientifique nationale et internationale, est-ce qu’on vous en parle ? Évidemment, j’ai des confrères scientifiques, universitaires, (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
23/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des sculptures (2)

Pourquoi vous opposez-vous à ce projet de réserves à Liévin ? Nous allons passer notre temps à faire circuler les collections entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais. Nous ne sommes pas contre l’externalisation, mais nous sommes contre le fait qu’elle soit à 200 km, ce qui (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
21/06/2015

Éditorial : L’urbanisme parisien désormais dépourvu de protection véritable

Le Conseil d’État a donc rendu son jugement : après avoir déjà détruit plusieurs immeubles datant des XVIIIe et XIXe siècles, LVMH va pouvoir poursuivre son œuvre de démolition sur le dernier bel immeuble encore debout, du XIXe siècle. Le cabinet Sanaa pourra ensuite (...)

Lire la suite par Didier Rykner
20/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview de Jean-Marc Luce, professeur à Toulouse

Nous allons encore publier des interviews de conservateur du Louvre. Mais nous donnerons également la parole aux chercheurs extérieurs qui sont tout autant opposés au déplacement des réserves à Liévin, pour des raisons évidentes qu’ils nous décriront. Première interview : (...)

Lire la suite par Didier Rykner
19/06/2015

Débats : Tribune du Président-Directeur et des Directeurs du musée du Louvre à propos du Pôle de conservation Lens-Liévin

Alors que le nom de l’architecte chargé de concevoir le futur pôle de conservation de Lens-Liévin sera bientôt connu, il a semblé important au Président-directeur et aux directeurs de départements et de directions opérationnelles du Louvre concernés, de rappeler pourquoi (...)

Lire la suite par Le Président-Directeur et les Directeurs du musée du Louvre
18/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des objets d’art (2)

Les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? Le terme « prérogatives » n’est évidemment pas du tout approprié, nous avons des responsabilités et des devoirs. Que reprochez-vous principalement au projet ? L’éloignement, qui va soustraire de notre (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
18/06/2015

Éditorial : Hidalgo lance une attaque simultanée sur sept places parisiennes

La persévérance avec laquelle, la municipalité parisienne dirigée par Anne Hidalgo s’acharne sur le patrimoine parisien (ou le laisse s’écrouler) est absolument ahurissante. Chaque jour ou presque amène une nouvelle catastrophe, et samedi prochain la maire de Paris a (...)

Lire la suite par Didier Rykner
17/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités égyptiennes (2)

Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? Le terme de prérogatives a été utilisé par Jean-Luc Martinez lui même au cours de son discours de politique générale en septembre 2013, quelques mois après son arrivée, discours qui avait d’ailleurs à l’époque enthousiasmé (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
17/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (2)

Vous n’avez que des prérogatives et des habitudes ? Non, j’ai des principes, des idéaux. Et même une déontologie : j’appartiens à la République des musées. Que reprochez-vous principalement à ce projet ? Il émane de gens qui, visiblement, ne savent pas ce que sont des (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
16/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des objets d’art (1)

Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives en temps que conservateur ? Non. On a des missions qu’on espère pouvoir mener. On a l’impression aujourd’hui qu’il y a de vraies divergences sur ce que doivent être celles d’un conservateur. Ce sont deux visions qui peuvent (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
15/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview de Geneviève Bresc, ancienne directrice du département des sculptures

Vous avez parrainé la pétition contre les réserves du Louvre à Liévin, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Le fond du problème, c’est qu’il y a un risque de remontée de l’eau des égouts qui peut atteindre soit des salles, soit des réserves dans les niveaux inférieurs. (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
13/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités étrusques, grecques et romaines (1)

Les conservateurs du Louvre n’ont que des habitudes et des prérogatives ? Ce que je trouve absolument affolant, c’est que la notion d’expertise sur les collections, qui est la nôtre est niée complètement. Nous avons réussi un concours de l’Etat de haut niveau durant lequel (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
12/06/2015

Patrimoine : Haroué : l’État a joué son rôle

La Tribune de l’Art n’est pas connue pour son indulgence envers le ministère de la Culture. Elle ne l’est pas davantage pour son hostilité au marché de l’art que nous avons soutenu dans bien des combats (ISF sur les œuvres d’art, TVA sur l’importation, etc.). Nous n’avons (...)

Lire la suite par Didier Rykner
11/06/2015

Patrimoine : D’insignes sculptures de Girardon volées à Troyes

Pour l’église Saint-Jean de Troyes, Girardon honora une commande importante que lui fit, en 1691, le conseil de fabrique pour le tabernacle du maître-autel et pour l’autel de la communion, aussi appelé autel du Saint-Ciboire. Aujourd'hui une partie des éléments de ce (...)

Lire la suite par Françoise de la Moureyre
11/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des arts graphiques (1)

Donc, les conservateurs du Louvre n’ont que des prérogatives et des habitudes ? On n’a aucune prérogative, on a des devoirs et des obligations qui sont des obligations de service public. Ces obligations sont définies par un statut qui a été voulu par le législateur, qui (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
11/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des antiquités égyptiennes (1)

Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives comme le dit le président-directeur du Louvre ? C’est une marque de mépris et une insulte collective. Il veut nous faire passer pour des bernard l’ermite qui ne bougent pas de leur rocher, mais c’est faux. Le fait qu’il (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
10/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des peintures (1)

Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives et vous ne voulez pas prendre le train ? Le problème principal ne concerne pas les personnes mais les transport d’œuvres qui vont se multiplier entre Paris et Liévin. De plus, déménager dans la précipitation est dangereux (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
09/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) ancien(ne) conservateur(trice) d’un département archéologique

Vous me montrez l’interview de Jean-Luc Martinez publié par Connaissance des Arts et vous souhaitez pointer des approximations. Tout à fait. Prenons point par point : quand il dit qu’ « il y a régulièrement des fuites d’eau qui menacent la conservation des œuvres à cause (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
08/06/2015

Débats : Réserves du Louvre : interview d’un(e) conservateur(trice) du département des sculptures (1)

Vous n’avez que des habitudes et des prérogatives ? On n’a ni prérogatives ni habitudes, on n’a que des responsabilités définies par le code du patrimoine et le code de déontologie des conservateurs, c’est tout simple, on est responsables des (...)

Lire la suite par La Tribune de l’Art
08/06/2015

Éditorial : Devant l’inacceptable, les conservateurs du Louvre sortent de leurs réserves

D’un côté : une ministre de la Culture incompétente dans le domaine des musées et du patrimoine et totalement indifférente à leur sort, et un président-directeur du Louvre sûr de lui et sourd aux protestations de ses équipes ; de l’autre côté : des conservateurs du Louvre, (...)

Lire la suite par Didier Rykner
08/06/2015