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Le décor d’un artiste français à Sant’Andrea al Quirinale

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L’église Sant’Andrea al Quirinale (ill. 1), un des chefs-d’œuvre architecturaux du Bernin, est certainement l’une des plus connues de Rome. Mais dans cette ville au patrimoine inépuisable, même les édifices très célèbres recèlent parfois des œuvres peu ou mal étudiées. C’est ainsi qu’à côté des tableaux de Baciccio, de Guillaume Courtois, des stucs d’Antonio Raggi exécutés sous la direction de Gian Lorenzo Bernini ou du saint Stanislas Kostka de Pierre Legros (ill. 2), la sacristie (ill. 3) dessinée elle-même par le Bernin possède un plafond de belle qualité (ill. 4) peint par un artiste français dont on ne sait à peu près rien.


1. Façade de la chiesa
Sant’Andrea al Quirinale
Photo : Didier Rykner
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2. Pierre Legros (1629-1714)
Saint Stanislas Kostka sur son lit de mort
Marbre blanc, marbre jaune, albâtre,`
basalte - 108 x 225 x 167 cm
Rome, chiesa Sant’Andrea al Quirinale
Photo : Didier Rykner
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À première vue, l’œuvre rappelle les plafonds de Baciccio, dont on sait qu’il fut très proche du Bernin. Si le style n’en est guère éloigné, et si l’œuvre est belle, elle reste néanmoins d’une qualité inférieure à celle de cet artiste.


3. Sacristie de la chiesa
Sant’Andrea al Quirinale
Photo : Didier Rykner
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4. Jean de la Borde
(vers 1640-1645 ?-après 1693)
Plafond de la sacristie avec
l’Apothéose de saint André

Fresque
Rome, chiesa Sant’Andrea al Quirinale
Photo : Didier Rykner
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5. Jean de la Borde
(vers 1640-1645 ?-après 1693)
Apothéose de saint André
Fresque
Rome, chiesa Sant’Andrea al Quirinale (partie centrale du plafond de la sacristie)
Photo : Didier Rykner
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De qui peut être cette fresque ? Une recherche sur internet donne rapidement un nom, que l’on trouve même sur la fiche Wikipedia de l’église : « Le plafond de la sacristie est une…

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