Souscription réussie pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon


JPEG - 68.1 ko
Jean-Auguste-Dominique Ingres
L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint, 1815
Huile sur toile - 41,5 x 32,5 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Lyon, Musée des Beaux-Arts

24/12/12 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Le musée lyonnais vient d’annoncer le succès de la souscription lancée pour l’acquisition du tableau d’Ingres L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint (ill. ; voir la brève du 13/9/12). Les 80 000 € nécessaires pour boucler le financement de cette œuvre, achetée pour un montant de 750 000 € à la galerie de Bayser à Paris, ont été réunis grâce aux dons de 1536 souscripteurs. Le tableau sera accroché dans le musée en février 2013.

Il y a quelques semaines, la Bibliothèque nationale avait également clos avec succès sa souscription pour l’acquisition du Livre d’heures de Jeanne de France (voir la brève du 30/8/12) tandis que la réussite de celle lancée par le Conseil général du Doubs pour l’achat du Chêne de Courbet (voir la brève du 3/9/12) est désormais certaine, même si celle-ci ne se termine officiellement que le 31 décembre 2012.

Il est complexe de communiquer sur la fin de ces opérations. Pour la plupart, nous en connaissons le résultat avant la fin officielle, mais nous ne préférons ne pas l’annoncer trop tôt et risquer de décourager les derniers donateurs. Pour cette raison, nous remercions le Musée des Beaux-Arts de Lyon de nous avoir informé immédiatement de la fin officielle de la souscription (qui avait été prolongée de quelques jours).

English Version


Didier Rykner, lundi 24 décembre 2012





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les publications de l’École française de Rome en ligne sur Persée

Article suivant dans Brèves : Deux tableaux de l’école de Fontainebleau acquis par le Centre des Monuments Nationaux