Souscription réussie pour le Musée des Avelines


JPEG - 129.8 ko
Pierre-Ambroise Richebourg (1810-1875)
Galerie d’Apollon du château
de Saint-Cloud
, vers 1867-1868
Papier albuminé - 9,5 x 8 cm
Collection particulière
Photo : Domaine public

20/5/14 - Acquisition - Saint-Cloud, Musée des Avelines - Le Musée des Avelines avait lancé, en mai dernier, un appel à souscription pour un album de photographies de Pierre-Ambroise Richebourg représentant le château de Saint-Cloud peu de temps avant sa destruction pendant la guerre de 1870 (voir notre brève du 20/5/141). L’intérêt historique, mais aussi artistique en était évident.
Pour un coût de 15 000 €, la ville participait à hauteur de la moitié et il restait donc 7 500 € à trouver. Le public a répondu puisque cette somme a été réunie et que l’album fait désormais partie des collections du musée.

On se réjouit de ce succès, mais la réussite des souscriptions (nous ne nous rappelons pas qu’une d’entre elles ait échoué) ne doit cependant pas contribuer à justifier la démobilisation des pouvoirs publics. Une politique d’acquisition ne peut se réduire à faire appel à la charité publique. Elle doit être le résultat d’une combinaison entre un bon budget, l’appel au mécénat, des souscriptions ponctuelles et, enfin, des conservateurs compétents suivant et connaissant le marché de l’art et capables d’acquérir le meilleur au bon prix.


Didier Rykner, samedi 28 juin 2014


Notes

1Pendant quelques semaines, comme nous le faisons désormais régulièrement, l’article donné en lien (où nous parlons de cet album), sera réservé uniquement aux abonnés. Si vous voulez le lire, vous devrez attendre qu’il soit à nouveau en accès libre... ou vous abonner. Les abonnements nous sont indispensables pour vous proposer toujours davantage d’articles.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un portrait pour les Impots

Article suivant dans Brèves : Une gouache de Nicolas Lavreince entre au Musée Cogacq-Jay