Souscription réussie pour le Corneille de Lyon


JPEG - 57.4 ko
Corneille de Lyon (entre 1500 et 1510 - 1575)
Homme au béret noir tenant
une paire de gants
, vers 1530
Collection particulière
Huile sur bois - 24,1 x 18,5 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Lyon / Alain Basset

21/10/15 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Certains pensent que « c’est trop difficile », d’autres tentent même l’impossible, et ils le réussissent.

On ne célébrera jamais assez l’exploit que vient de réaliser le Musée des Beaux-Arts de Lyon en achetant - la transaction vient de se conclure définitivement - le Portrait de jeune homme de Corneille de Lyon qui est désormais accroché au musée, exposé pour la première fois dans l’exposition qui vient d’ouvrir sur la Renaissance à Lyon.
Car cette acquisition, pour 635 000 € (450 000 livres) a été financée sans que l’établissement demande un euro d’argent public, uniquement grâce au mécénat ! La moitié de la somme (335 000 euros) a été apportée par le Cercle Poussin, regroupement de mécènes particuliers (et de professions libérales) entièrement dédié à l’enrichissement du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le reste a été obtenu grâce à la souscription publique lancée en décembre 2014 (voir la brève du 28/11/14). L’engouement a même été tel que le musée à reçu 300 000 € au lieu des 250 000 attendus, ce qui a permis d’absorber une augmentation du prix due à la variation du cours de la livre (le tableau a été acquis à Londres).

En ne faisant pas appel aux fonds publics, le musée se laisse ainsi la possibilité de réaliser d’autres projets d’acquisition à venir bientôt. Nous en parlerons bien sûr dès que possible.


Didier Rykner, jeudi 22 octobre 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La National Gallery de Washington achète une peinture de Jacob Ochtervelt

Article suivant dans Brèves : Le Portrait de Catrine Hooghsaet par Rembrandt restera pour l’instant au Royaume-Uni