Richelieu à Richelieu. Architecture et décors d’un château disparu Contenu abonnés


Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Tours, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée Municipal ; du 12 mars au 13 juin 2011.

Trois lieux pour évoquer un bâtiment disparu et dont les éléments sont aujourd’hui éparpillés, voilà qui est logique. Le château de Richelieu, construit pour le Cardinal en même temps qu’il fit édifier la ville qui porte son nom, fut en effet détruit pour servir de carrière dès le début du XIXe siècle après que son mobilier fut dispersé. Il ne reste plus rien aujourd’hui de celui-ci, à l’exception d’un pavillon, celui du manège, dit aussi du « dôme » (ill. 1). Son parc reste néanmoins presque intact et les douves (ill. 2) qui entouraient le château existent encore, rendant ce lieu particulièrement évocateur. Ceux qui ne le connaîtraient pas devraient donc profiter de cette exposition pour le découvrir, ainsi que la ville (ill. 3)1, étrange cité au plan parfaitement ordonnancé, qui semble presque s’être endormie à la fin du XVIIe siècle.


JPEG - 172.5 ko
1. Jacques Lemercier (1(8(-1654)
Pavillon du manège
Richelieu
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 160.4 ko
2. Douves et emplacement du château disparu de Richelieu
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Le Musée de Richelieu mérite pourtant à peine ce nom car les œuvres conservées y sont fort rares. Dorénavant, on pourra pourtant y voir six des douze batailles qui ornaient autrefois la galerie du château. Ces douze tableaux, qui appartiennent à Versailles, ont fait l’objet d’une restauration en partie financée par une souscription (voir la brève du 19/1/10). Trois seront également déposés à Orléans et trois autres à Tours2. Au Musée Municipal de Richelieu, elles sont présentées dans une scénographie plutôt réussie qui évoque la galerie disparue (ill. 4).


JPEG - 114.5 ko
3. Une rue de Richelieu
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 120.4 ko
4. Evocation de la Galerie du château de Richelieu
(avec six tableaux sur les douze)
Richelieu, Musée Municipal
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Le catalogue est une véritable somme qui fera date dans les études sur ce château3. Nous ne pourrons discuter ici de manière…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Gérard Seghers. Un peintre flamand entre Maniérisme et Carvagisme

Article suivant dans Expositions : Gino Severini (1883 – 1966), futuriste et néoclassique