Contenu abonnés

Découverte d’un tableau disparu de Léon Bénouville

1. Léon Bénouville (1821-1859)
Le Départ de Protésilas, 1851
Huile sur toile - 297 x 229 cm
Hermes (Oise), Mairie
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

25/01/12 - Découverte - Hermes (Oise), Mairie - Les églises, mais aussi les mairies et autres lieux publics, nous réservent encore de belles surprises. Ainsi, grâce à la perspicacité d’un jeune conseiller municipal [1], vient d’être « découvert » dans la commune de Hermes, à proximité de Beauvais, un tableau important de Léon Bénouville, disparu pratiquement depuis sa création. Il s’agit du Départ de Protésilas, envoi de Rome de 1851, grande toile de 297 x 229 cm. Le sujet, peu fréquent en peinture, s’inspire de la mythologie grecque : Protésilas, héros thessalien, à peine marié à Laodamie, part pour la guerre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.