Contenu abonnés

Appel au mécénat pour la restauration des tableaux de la Galerie des Batailles du château de Richelieu

1. Ecole française du XVIIe siècle
La Levée du Siège de l’île de Ré (avant restauration)
Huile sur toile - 382,2 x 262,5 cm
Versailles, Musée national du Château
Futur dépôt au Musée Municipal de Richelieu
Photo : Château de Versailles
Voir l´image dans sa page

19/1/10 – Appel au mécénat – Tours, Orléans, Richelieu - Du 11 mars au 12 juin de l’année prochaine, les Musées des Beaux-Arts de Tours et d’Orléans et le Musée Municipal de Richelieu s’associeront pour organiser une grande exposition consacrée au Château de Richelieu aujourd’hui détruit. Celui-ci possédait une Galerie des Batailles longue d’environ 70 mètres et large de 10, qui montrait sur ses murs une suite de vingt tableaux représentant douze sièges de ville et huit scènes de combat. Leur ou plutôt leurs auteurs ne sont pas connus avec précision et il faut espérer que l’exposition permette de répondre à cette question. Il est certain que plusieurs peintres participèrent à ce chantier, une même composition pouvant trahir des mains différentes pour les paysages et pour les personnages, selon une pratique courante à l’époque.

Douze de ces toiles de grand format subsistent encore conservées au château de Versailles, essentiellement dans les réserves. A l’occasion de l’exposition, ces œuvres seront montrées dans leur intégralité, six à Richelieu et six à Orléans, avant d’être déposées à long terme dans les musées organisateurs. Six, reconstituant trois travées resteront donc présentées à Richelieu tandis que trois toiles entreront au Musée des Beaux-Arts de Tours et trois autres à celui d’Orléans [1].


2. Ecole française du XVIIe siècle
La Paix de Nîmes (avant restauration)
Huile sur toile - 327 x 262 cm
Versailles, Musée national du Château
Futur dépôt au Musée Municipal de Richelieu
Photo : Château de Versailles
Voir l´image dans sa page
3. Ecole française du XVIIe siècle
La Soumission de Montauban (avant restauration)
Huile sur toile - 323 x…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.