Contenu abonnés

Retour à L’Aquila (2). L’église Santa Maria del Suffragio

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

Comme ce fut le cas à une échelle beaucoup plus importante en Sicile après le séisme dévastateur de 1693, celui de 1703 à L’Aquila dans les Abruzzes fut aussi l’occasion de constructions d’édifices religieux dans un style baroque. Ainsi, Santa Maria del Suffragio fut édifiée par la confrérie des Âmes du Purgatoire (Anime del Purgatorio) pour remplacer leur église détruite, en la déplaçant non loin du duomo, malgré l’opposition de l’archevêque qui ne voulait pas d’un lieu de culte aussi rapproché de la cathédrale, de peur qu’il ne lui fasse concurrence.
En 2009, la ville fut à nouveau touchée par un violent séisme qui vit s’écrouler la coupole du monument (ill. 1).


1. Vue de l’intérieur de Santa Maria del Suffragio après le séisme de 2009
Photo : G. Lattanzi
Voir l´image dans sa page

La construction du monument s’était étalée sur une longue période à partir de 1713 jusqu’au début du XIXe siècle. Les plans en sont dus à l’architecte Carlo Buratti, élève de Carlo Fontana à Rome, sur un modèle inspiré du Gesù, avec une nef unique. Celui-ci, cependant, n’en dirigea pas les travaux, en donnant seulement les dessins et une maquette [1]. L’église fut édifiée en quatre ans, mais sans la façade ni la coupole. La première ne date que du début des années 1770, construite par Giovan Francesco Leomporri, architecte d’origine lombarde formé à Rome et qui fut très actif à L’Aquila. Elle est d’un esprit tout borrominien, en courbes, et son modèle le plus proche est celui de l’église Santa Maddalena dû à Emanuel Rodriguez Dos Santos, un portugais actif à Rome. Déjà prévue à l’origine par Buratti, la coupole ne fut finalement construite qu’en 1803, en style néoclassique, par Giuseppe Valadier.


2. Vue de l’intérieur de Santa Maria del Suffragio deux ans après le séisme de 2009
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous avions visité L’Aquila en 2011 (ill. 2), et étions notamment entré dans cette église (voir l’article), qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.