Préemption d’un ivoire de Pierre-Simon Jaillot par le Louvre


JPEG - 28.7 ko
1. Pierre-Simon Jaillot (1633-1681)
Saint Sébastien, 1662
Ivoire - H. 32,7
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : Hôtel des ventes Victor Hugo

14/10/14 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est une judicieuse préemption qu’a fait le Louvre dans une vente aux enchères dijonnaise jeudi dernier 11 octobre à l’hôtel des ventes Victor Hugo1.
Judicieuse car portant sur une œuvre rare, de qualité et acquise pour un prix très raisonnable (9000 € sans les frais pour une estimation initiale de 15 à 20 000). Il s’agit d’un Saint Sébastien en ivoire (ill. 1), sculpté par Pierre-Simon Jaillot, signé et daté 1662 (ill. 2).

Originaire du Jura, Jaillot travailla exclusivement l’ivoire. Il fut nommé membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture (le seul dans sa spécialité) et son morceau de réception fut un Christ mourant sur la croix, en 1661. Il se fâcha avec Le Brun ce qui lui valut d’être exclu de l’Académie en 1673 pour « invectives et calomnies ».
Le Victoria & Albert Museum à Londres possède un beau Calvaire de cet artiste (qui n’est plus, désormais, la seule œuvre signée et datée conservée de sa main comme le dit la notice).

Ses sculptures connues sont rares cependant : nous n’en avons trouvé aucune dans les musées français en consultant les bases Joconde et RMN. Quand à la base Palissy des objets protégés monument historique, notre recherche n’a ramené qu’un résultat, dans l’église de Chermizy-Ailles, dans l’Aisne : un Crucifix en ivoire haut de 48 cm, daté de 1664, mais qui a malheureusement disparu à une date indéterminée.


JPEG - 81.4 ko
2. Détail de la signature et de la date
du Saint Sébastien de Jaillot


Didier Rykner, mardi 14 octobre 2014


Notes

1Nous avons appris cet achat grâce à un lecteur qui nous a signalé un article paru dans Le Bien Public.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau d’Heinrich Hofmann pour un musée mormon

Article suivant dans Brèves : Une tapisserie des Gobelins pour Stockholm