Orfèvrerie orientaliste du XIXe siècle Contenu abonnés


Auteur : David Allan

jpg-orfevrerie_orientaliste-jpgAlors que l’on célèbre en France l’année de l’Algérie, on peut signaler l’existence d’un petit livre consacré à un sujet peu connu, l’influence de l’Orient sur l’orfèvrerie française au XIXe siècle. Il s’agit du catalogue d’une exposition (que nous n’avons pas vue) qui a eu lieu au mois de mai 2003 galerie Berko, au Louvre des Antiquaires. Elle était organisée par David Allan, marchand spécialisé dans l’orfèvrerie du XIXe siècle. Les objets présentés n’étaient cependant pas à vendre.
Ce livre vaut surtout par les illustrations et les informations factuelles qu’il apporte sur les pièces exposées. En revanche, l’essai introductif comporte quelques défauts : la chronologie est un peu confuse, le texte contient certaines approximations et la traduction (l’ouvrage est bilingue…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Gustave Courbet

Article suivant dans Publications : Vuillard. Catalogue critique et pastels