Gustave Courbet Contenu abonnés


Auteur : James H. Rubin

jpg-couverture_courbet-jpgLes éditions Phaidon ont lancé récemment une nouvelle collection appelée Art&Idées. Il s’agit d’une reprise de celle déjà parue en Angleterre sous le même nom. Le format (légèrement supérieur à celui des livres de poche), la mise en page et les nombreuses illustrations en couleur rendent ces ouvrages agréables à consulter. Les titres se partagent entre des monographies d’artistes et des études d’ensemble sur les styles.

Le dernier paru, Gustave Courbet, est dû à James Rubin. Si l’analyse de l’œuvre comme de la vie de Courbet est irréprochable, il est cependant dommage que l’auteur croit nécessaire de sacrifier au mythe éculé des bons contre les méchants. Les bons étant, bien sûr, Géricault, Delacroix, Courbet et les Impressionnistes, les méchants les académiques ou pompiers, termes qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Benozzo Gozzoli

Article suivant dans Publications : Orfèvrerie orientaliste du XIXe siècle