Contenu abonnés

Du dessin au vitrail. Peintres et maîtres verriers du XIXe siècle au nord de la France

Lille, Palais des Beaux-Arts, du 8 avril au 3 juillet 2006

Le catalogue des dessins du XIXe siècle du musée de Lille, paru en 2004 et que nous avions recensé ici-même, inventoriait tout un ensemble de cartons de vitraux, jusqu’ici à peu près inconnus, dus aux peintres Victor Mottez et Bruno Chérier [1]. Une partie de ces œuvres a heureusement pu être restaurée et fait l’objet d’une exposition tout à fait passionnante.

Le vitrail au XIXe siècle n’est plus terra incognita. De nombreuses publications récentes, que rappelle le catalogue, ont fait connaître certains ateliers, d’où se détache la Manufacture de Sèvres, qui produisit des verrières d’une qualité inégalable. Mais Charles Gaudelet, le maître-verrier avec qui travaillèrent exclusivement Mottez et occasionnellement Chérier, était jusqu’à aujourd’hui à peu près totalement inconnu. Ses dates de naissance et de mort n’ont pu être déterminées avec précision. Les cartons exposés proviennent de son fonds d’atelier, acquis par le musée de Lille en 1870 à l’instigation du peintre et collectionneur Camille Benoït

1. Victor Mottez (1809-1897)
Le Mariage de la Vierge, 1867
Crayon noir et fusain
Trois cartons :
276 x 119,5 cm ; 290 x 69 cm ; 281 x 119 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Bruno Chérier (1817-1880)
Ange tenant une mitre et
une crosse
, 1858
Pierre noire et craie blanche
150 x 60,5 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts
Photo : D. Rykner
Voir l´image dans sa page

La première salle se penche sur les relations de travail entre les différents intervenants. Parfois, les peintres se contentaient de proposer de petites esquisses, le carton à grandeur d’exécution étant réalisé par le verrier. Mais Gaudelet était un piètre dessinateur, comme le confirme Mottez dans sa correspondance [2], ce qui l’amenait à déléguer largement. Si certaines études lui sont attribuables, les grands cartons sont bien de la main de Mottez et de Chérier. Les deux peintres sont eux-mêmes d’une stature inégale : Mottez,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.