Mise en ligne par l’INHA d’un dictionnaire des historiens de l’art Contenu abonnés


jpg-dictionnaire_historiens-jpg7/5/09 – Internet – Paris, INHA – L’INHA a mis en ligne récemment une première partie de son Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, réalisé sous le direction de Philippe Sénéchal et de Claire Barbillon. Il comporte 150 notices sur les 400 prévues à terme.

Ce dictionnaire ne se veut pas exhaustif puisqu’un comité scientifique décide si tel ou tel en aura les honneurs. Est considéré comme « historien de l’art » celui qui « par ses écrits ou son enseignement, a voulu écrire sur l’art avec une visée historique, sans nécessairement que cela ait constitué son activité principale ». Sont exclus cependant les auteurs ayant critiqué uniquement les artistes contemporains, tandis que ceux ayant pratiqué le double exercice…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La Tentation de saint François de Simon Vouet restaurée

Article suivant dans Brèves : Nouvelles acquisitions du Musée Hébert