Subscriber content

Lettre de Frédéric Roz : La Joconde a mauvaise mine

Je ne suis pas historien d’art mais un modeste amateur, je ne tiendrai donc pas les propos d’un professionnel ou ceux d’un homme de l’art mais vous livrerai un simple billet d’humeur car le sujet ne m’en tient pas moins à cœur.

Poussin, Raphaël et Murillo à Atlanta, Vinci à Lens, difficile à encaisser en moins de quinze jours et, demain, quelle autre dramatique nouvelle allons-nous apprendre ? L’intégrité des collections à présent terminée, la peinture espagnole jugée trop largement représentée, on peut s’attendre au pire. Mais peut-être sont-ce là des mesures destinées à orienter les visiteurs vers le département des objets d’art ou bien encore visant à soustraire quelques peintures aux objectifs photographiques des touristes. A ce propos, l’étrange et aberrant éclairage de la Joconde,…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.