Subscriber content

Les ventes de janvier à New York

3 3 comments

26/1/20 - Marché de l’art - New York - Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s beaucoup plus agréables.


1. Pierre Brébiette (1598 ?-1642 ?)
Le Déluge
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche - 20,5 x 47 cm
Galerie Coatalem
Photo : Galerie Coatalem
See the image in its page
2. Luigi Sabatelli (1772-1850)
Satan en Enfer
Plume et encre brune - 34,2 x 43,7 cm
Stephen Ongpin Fine Art
Photo : Stephen Ongpin Fine Art
See the image in its page

Nous commencerons chez les marchands, sans souci d’exhaustivité car nous n’avons pas vu toutes les expositions. Nous avons cependant pu retenir au moins quatre très beaux dessins, dont l’un est un Pierre Brébiette (ill. 1), montré par Éric Coatalem qui expose chez Robert Simon. Cette représentation du Déluge n’est pas à la sanguine comme le sont beaucoup de feuilles de cet artiste, mais à l’encre, plume et lavis, et elle démontre qu’il est tout aussi à l’aise dans cette technique.
Le deuxième dessin, à la plume, est présenté par Stephen Ongpin et pour l’instant réservé par un musée (peut-être parlerons-nous bientôt de son acquisition). Il s’agit d’une scène du Paradis Perdu d’après Milton, montrant Satan en enfer (ill. 2).


3. Georges Seurat (1859-1891)
La pluie
Crayon Conté - 23,8 x 30,2 cm
W. M. Brady & Co.
Photo : W. M. Brady & Co.
See the image in its page
4. Isidore Pils (1813-1875)
La Réception de Napoléon III et Eugénie à Alger le 18 septembre 1860
Pierre noire, craie blanche, lavis brun rehauts de blanc - 63 x 96,5 cm
Galerie Aaaron
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Le troisième dessin, une feuille typique des dessins noirs de Georges Seurat, se trouve chez Mark Brady (ill. 3).
Enfin, la quatrième feuille est…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.