Les reconstructions sont un danger pour le patrimoine

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Après la construction d’une grille prétendument royale au château de Versailles, tentative contemporaine de reconstitution d’un élément disparu depuis plus de deux siècles, un projet de réédification du Palais des Tuileries, incendié en 1871 et rasé en 1883, bénéficie aujourd’hui d’un lobbying intense. Journalistes spécialisés dans le domaine du patrimoine et de l’histoire de l’art, nous voulons attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur ce que nous considérons comme un danger pour le patrimoine.

Ces reconstructions ne constituent en aucun cas des éléments historiques authentiques. Ils ne sont rien d’autre que des faux en architecture, comme il peut exister des faux en peinture. Ils mobilisent des ressources rares, ce qui, dans le contexte actuel de restrictions budgétaires, rend ces projets encore plus difficilement acceptables. Nous invitons tous ceux qui partagent cette opinion à manifester leur opposition à une politique qui, il y a peu, aurait fait sourire par son invraisemblance. Elle va à l’encontre de tous les principes et de toutes les règles de conservation et de protection du patrimoine jusque-là admis en France. Il nous paraît aujourd’hui urgent de cesser de s’intéresser à ce qui n’existe plus, et de concentrer nos efforts sur les monuments historiques existants, dont beaucoup sont aujourd’hui en péril.

Premiers signataires (par ordre alphabétique) :

Lucie Agache (Connaissance des Arts)
Armelle Baron (L’Estampille – L’Objet d’art)
Sylvie Blin (Connaissance des Arts)
Valérie Bougault
Véronique Bouruet-Aubertot
Sophie Cachon
Jean-Michel Charbonnier
Chantal Charpentier
Daniel Couty (La Tribune de l’Art)
Alexandre Gady (Commentaire)
Hervé Grandsart
Adrien Goetz
Antoine Jacob
Manuel Jover
Jean-David Jumeau-Lafond (La Tribune de l’Art)
Virginie de La Batut
Luc Le Chatelier
Céline Lefranc (Connaissance des Arts)
Michèle Leloup (L’Express)
Anne-Marie Minvielle
Guillaume Morel
Didier Rykner (La Tribune de l’Art)
Jean-Marc Stricker (Radio France)

Ce texte a été publié simultanément sur La Tribune de l’Art, Libération, et sur le site de Connaissance des Arts.

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