Les Musées et Internet. A propos de la conférence annuelle Communicating the Museum Contenu abonnés


Chaque année depuis 2000, les responsables de la communication des musées se réunissent dans une grande ville européenne afin de discuter, au cours d’un colloque, de leurs expériences sur la manière dont ces établissements peuvent échanger avec le public. La conférence avait lieu cette année à Madrid du 4 au 7 juillet sur le thème des Nouveaux Médias. On pouvait y croiser les responsables des plus grands musées internationaux, anglais (Tate Gallery, National Gallery,...), espagnols (Thyssen, Prado, Reina Sofia,...), hollandais (Rijksmuseum,...), américains (Metropolitan Museum,...), australiens (National Gallery of South Wales, Museum Victoria,...) et français puisque le Louvre, Beaubourg, Orsay ou Guimet, pour ne citer qu’eux, étaient représentés. Au total, près de 250 délégués venant du monde entier, ce qui est une belle réussite pour l’organisateur, l’agence française de relations presse Agenda, spécialisée dans les musées.
Les communications se sont déroulées sur deux journées complètes, les 5 et 6 juillet, les matinées étant consacrées à des conférences plénières tandis que les participants se retrouvaient l’après-midi en petits groupes de travail sur des sujets aussi divers que les billetteries en ligne, le web 2.0 ou les stratégies à développer dans l’envoi des newsletters.

On a pu constater lors de cette conférence que les musées cherchent encore à prendre la mesure des nouvelles technologies qui bouleversent leurs relations avec le public. On ne se penchera ici que sur Internet, mais les débats abordèrent d’autres thèmes, tels que les CD Roms (une technologie plus vraiment nouvelle, et probablement condamnée à terme par le développement du web à haut et très haut débit), les audio-guides, les podcasts... Aucun musée ne peut aujourd’hui ignorer ces moyens de communiquer même si beaucoup d’entre eux ne savent pas encore comment les aborder. Les interventions du colloque leur ont permis sans aucun doute de constater la variété des opportunités qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Réouverture du Musée Granet d’Aix-en-Provence

Article suivant dans Musées : La numérisation multispectrale en démonstration au Palais des Beaux-Arts de Lille