Subscriber content

Le Salon de George Sand

Nohant, Domaine de George Sand, du 2 juillet au 26 octobre 2014.

1. Attribué à Thomas Couture (1815-1879)
Portrait de Frédéric Chopin, vers 1840 (?)
Huile sur toile - 46 x 38 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : RMNGP
See the image in its page

Si les génies ne se reconnaissent pas toujours entre eux, Georges Sand fit en sorte qu’ils se côtoient chez elle, loin des mondanités parisiennes. Parmi les nombreux hommes d’arts et de lettres qu’elle reçut à Nohant, huit reviennent hanter sa maison au cœur du Berry, huit portraits issus de Versailles, qui trônent le temps d’un été dans la salle à manger : Chopin, l’amant, (ill. 1), Clésinger, le gendre (ill. 2), Juliette Adam, la «fille adoptive», Alexandre Dumas (père), le meilleur ennemi avec qui tout avait si mal commencé, Alexandre Dumas (fils) qui la surnommait «maman», et puis Delacroix, Flaubert et Gautier.
Il faut saluer cette initiative, fruit d’une collaboration entre le Musée national du château de Versailles et le Centre des monuments nationaux, car ces œuvres habituellement conservées dans les attiques du château ne sont visibles qu’en visite privée ; or la collection de portraits du XIXe siècles n’est évidemment pas le premier centre d’intérêt des visiteurs de Versailles. Les présenter à Nohant, c’est donc un moyen non seulement de les montrer à un plus large public, mais de les mettre en valeur en leur donnant un cadre cohérent (et poétique) : celui d’une demeure où toutes ces personnalités ont résidé à un moment ou à un autre, et s’y sont croisées, parfois.
Un livret publié à cette occasion reproduit chaque œuvre accompagnée d’un commentaire constitué surtout d’extraits de correspondances.

2. Charles Baude (1853-1935) d’après
Gaston Vuillier (1845-1915)
Jean-Baptiste dit Auguste Clésinger, 1883
Gravure sur bois - 27,5 x 23,5 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : RMNGP
See the image in its page

Cependant, contrairement à ce que sous-entend le titre de ce projet, « Le Salon de George Sand », l’écrivain…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.