Le Musée des Beaux-Arts de Montréal s’enrichit d’un tableau de Nicolas Lancret


22/3/15 – Acquisition – Montréal, Musée des Beaux-Arts – Présenté récemment par la galerie Alexis Bordes, une fête galante de Nicolas Lancret, L’Automne (ill. 1), vient d’être acquise par le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Il s’agit d’une redécouverte puisque, récemment encore, l’œuvre était considérée comme une réplique d’atelier d’un tableau connu faisant partie d’un cycle des Saisons. Désormais, tous les spécialistes s’accordent à y reconnaître un original, non seulement pour la scène principale mais également pour le fond de paysage que l’on imaginait réalisé par un collaborateur comme Jacques de La Joüe.


JPEG - 207.8 ko
1. Nicolas Lancret (1690-1743)
L’Automne, vers 1725-1730
Huile sur toile - 100 x 89 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Alexis Bordes
JPEG - 206.9 ko
1. Nicolas Lancret (1690-1743)
L’Automne, 1719-1721
Huile sur toile - 113 x 94 cm
New York, Homeland Foundation
Photo : D. R. (domaine public)

C’est juste après son agrément à l’Académie que l’artiste reçut de Jean-François Leriget, marquis de La Faye, une commande de quatre toiles sur le thème des Saisons. Des estampes en furent tirées en 1730 par quatre graveurs différents, Jacques-Philippe Le Bas, Benoît II Audran, Gérard Scotin et Jacques-Nicolas Tardieu qui reproduisit L’Automne. Aujourd’hui, deux des tableaux (Le Printemps et L’Été) sont conservés à l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, L’Hiver est dans une collection particulière et L’Automne appartient à la Homeland Foundation de New York (ill. 2).
Si celui acquis par Montréal est proche de cette dernière œuvre, il est plus petit et en diffère à gauche et à droite, la composition étant légèrement décalée (tronquée à gauche, et élargie à droite). On ne sait pas si les trois autres saisons firent également l’objet d’une réplique.
L’œuvre permet de représenter à Montréal le thème de la fête galante qui en était absent jusqu’à aujourd’hui.


Didier Rykner, dimanche 22 mars 2015





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Préemption d’un tableau de Jean-Baptiste Mallet par le Musée Cognacq-Jay

Article suivant dans Brèves : Une nature morte d’Antoine Berjon acquise par le Toledo Museum of Art