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La restauration du retable d’Issenheim vient de s’achever

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5/7/22 - Restauration - Retable d’Issenheim - La Tribune de l’Art suit la restauration du retable d’Issenheim depuis le début, lorsque nous nous étions interrogé sur les conditions dans lesquelles elle était menée. Notre article avait eu des conséquences assez spectaculaires puisque les travaux avaient été interrompus et que ceux-ci ont depuis été repris sur de nouvelles bases et de manière bien plus complète que ce qui était prévu à l’origine. La directrice du Musée d’Unterlinden, Pantxita de Paepe, a reconnu de manière très honnête et fair-play que ces mésaventures avaient finalement été une bonne chose, et nous l’en remercions. Le résultat est là désormais : le retable a été superbement restauré sans que rien ne vienne ternir ce constat [1].


1. Mathias Grünewald (1475/1480-1528)
Saint Sébastien, La Crucifixion, Saint Antoine, Déploration sur le corps du Christ (après restauration)
Panneaux
Colmar, Musée Unterlinden
Photo : Didier Rykner
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2. Mathias Grünewald (1475/1480-1528)
La Résurrection du Christ, L’Annonciation (après restauration)
Panneaux - 330 x 590 cm
Colmar, Musée Unterlinden
Photo : Didier Rykner
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Il aura donc fallu plus de dix ans pour mener celle-ci à bien (avec une interruption de sept ans) et de manière progressive, sans que le public soit privé de la vue du retable : la restauration s’est en effet faite sous ses yeux, sauf pour les sculptures qui ont été restaurées au C2RMF comme nous en avions rendu compte dans cet article. Mais un tel délai était nécessaire pour que les choses soient menées le plus prudemment possible, à la suite d’un diagnostic complet (voir l’article).


3. Mathias Grünewald (1475/1480-1528)
Le Concert des Anges, La Vierge à l’Enfant (après restauration)
Panneaux - 330 x 590 cm
Colmar, Musée Unterlinden
Photo : Didier Rykner
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4. Mathias Grünewald (1475/1480-1528)
La…

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