Contenu abonnés

Des porcelaines de Sèvres et des tapisseries des Gobelins en vente chez Bonhams

6/7/22 - Marché de l’art - Tendre ou dure, la porcelaine est à l’honneur chez Bonhams qui lui consacre cette semaine une vente à Londres avec des pièces remarquables telles que ce broc « Roussel », bleu céleste, qui fut probablement acheté par Madame de Pompadour pour le château de Bellevue, par l’intermédiaire du fameux marchand-mercier Lazare Duvaux (ill. 1). Il a été réalisé en 1754 à la manufacture de Vincennes, avant que celle-ci ne fût transférée à Sèvres en 1756, un lieu choisi par la marquise de Pompadour pour sa proximité avec Bellevue.


1. Manufacture de Vincennes, 1754
Broc Roussel bleu céleste
Fleurs peintes par Louis-Jean Thévenet (actif de 1741 à 1777)
Porcelaine - 19,5 cm
Vente Bonhams Londres, 7 juillet 2022, 14h.
Photo : Bonhams
Voir l´image dans sa page

Le fermier général Jacques-Jérémie Roussel de la Celle faisait partie de la société constituée pour exploiter la manufacture de Vincennes et c’est en son honneur qu’on donna son nom à cette forme d’aiguière destinée à la toilette, généralement accompagnée d’une cuvette ; celle qui était assortie à ce broc correspond peut-être à une pièce passée en vente chez Sotheby’s.

La panse est ornée de fleurs peintes par Louis-Jean Thévenet dans des cartouches blancs cernés d’or. La couleur et le décor de cette aiguière rappellent le célèbre service Louis XV composé de quelque 1749 pièces qui furent livrées entre 1753 et 1755. Il arbore en effet ce tout nouveau « bleu céleste » créé en 1753 par Jean Hellot, directeur de l’Académie des Sciences. Il est en outre orné de fleurs et de fruits peints dans des cartouches blancs cernés, comme sur le broc de Madame de Pompadour, d’une bordure d’or composée de disques imbriqués et de petites fleurs. Versailles avait préempté en 2018 quelques pièces du service Louis XV (voir la brève du 18/10/18) ; le musée avait également préempté en 2014 une commode provenant de Bellevue (voir la brève du 27/6/14) tandis que le Louvre avait, en 2015, lancé une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.