Contenu abonnés

La donation Marlene et Spencer Hays : 187 œuvres pour Orsay

1. Maurice Denis (1870-1943)
Goûter sur la côte ou Le Goûter au Pouldu, 1900
Huile sur toile
Paris, Musée d’Orsay
Donation Hays
Photo : DR
Voir l´image dans sa page

22/10/16 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - C’est une remarquable donation [1] : 187 œuvres rejoindront les collections du Musée d’Orsay, parmi lesquelles vingt-trois Vuillard, douze Bonnard, et quelques Maurice Denis, comme ce Goûter sur la côte tout en aplats de couleurs et jeux de lignes (ill. 1). Ce n’est probablement pas terminé. En effet, Marlene et Spencer Hays, qui donnent ce premier ensemble sous réserve d’usufruit, devraient céder progressivement le reste de leur collection riche tout de même de quelque 600 peintures, dessins, sculptures et objets d’art répartis entre leur appartement de New York et leur demeure de Nashville construite sur le modèle de l’hôtel de Noirmoutier, rue de Grenelle à Paris.
Ce couple d’Américains (ils fêteront bientôt leurs 80 ans) a acheté ses premières œuvres au début des années 1970. De la peinture américaine de la fin du XIXe et du début du XXe siècle d’abord, comme en témoigne une toile de Childe Hassam, puis plus tard de l’art français, pour lequel ils se prirent de passion, les Nabis tout particulièrement et Vuillard en tête, auteur entre autres des merveilleuses Couturières et des Fillettes se promenant (ill. 2). Les Hays ont rencontré Guy Cogeval en 2001, alors directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal, il préparait une rétrospective du peintre et son catalogue raisonné.


2. Edouard Vuillard (1868-1940)
Fillettes se promenant, vers 1891
Paris, Musée d’Orsay
Donation Hays
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page
3. Edouard Vuillard (1868-1940)
Les Premiers Pas panneau des Jardins publics), 1894
Peinture à la colle sur toile - 213,4 x 68,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Donation Hays
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

Ce premier don de 187 pièces (estimé 173 millions d’euros, le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.