La Déploration du Christ de François Barrois préemptée par le Louvre Contenu abonnés


PNG - 516.4 ko
1. François Barrois (1656-1726)
La Déploration du Christ
Marbre - 112 x 72 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Piasa

31/12/13 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - On ne peut s’empêcher de souhaiter que certaines œuvres qui passent en vente aux enchères soient préemptées par un musée. Ce fut le cas pour l’esquisse de Jules-Élie Delaunay finalement acquise par Compiègne (voir la brève du 21/12/13), c’était aussi notre espoir pour le très beau relief en marbre de la Déploration du Christ de François Barrois, un sculpteur actif sous Louis XIV, proposé chez Piasa le 18 décembre dernier que nous voyions bien rejoindre les collections du Louvre.
Il est donc très satisfaisant de constater que le département des sculptures a fait jouer son droit de préemption et acquis cette œuvre pour 74…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Vincent Droguet nommé directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Van Gogh pour la National Gallery