L’Art et le modèle Contenu abonnés


L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance.

Bar-le-Duc, Musée barrois, du 18 mai au 29 septembre 2013.

JPEG - 161.5 ko
1. Pierre Woeriot (1531 à 1532-1599)
d’après Michel-Ange,
Le Jugement dernier
Burin - D. 28 cm
Nancy, Bibliothèque municipale
Photo : Bibliothèque-médiathèque de Nancy
Voir l'image dans sa page

La taille ne fait rien à l’affaire. Bien que son ambition soit beaucoup plus modeste, le nombre d’œuvres présentées plus réduit et de qualité parfois moindre, l’exposition de Bar-le-Duc est incontestablement plus réussie que celle du Musée Lorrain.
La comparaison s’impose car les deux parlent de la Lorraine pendant la Renaissance. Mais là où Nancy se perd dans un propos trop large, Bar-le-Duc choisit un angle d’approche plus restreint (la manière dont les modèles artistiques se sont diffusés dans cette région au XVIe siècle) et s’y tient de manière convaincante. Le catalogue publié à cette occasion est solide, bénéficiant d’essais et de notices très documentés.

On regrettera cependant l’obscurité dans laquelle est plongée l’exposition. Il semblerait que cela soit imposé par des musées prêteurs en raison du nombre d’œuvres graphiques (essentiellement des gravures) exposées. Un système d’éclairage individualisé des vitrines, qui permet d’allumer seulement lorsque l’on veut regarder, a ainsi été mis en place, mais ces lumières restent parfois trop faibles. Ce problème se rencontre de plus en plus souvent dans les expositions et il faudrait peut-être s’interroger sur cette introduction du principe de précaution dans la présentation des œuvres sur papier. Éviter une lumière trop forte est légitime. En arriver à des excès qui aboutissent à la baisser jusqu’à ne plus rien discerner est problématique. On n’en est pas encore tout à fait là mais certaines estampes très détaillées de Pierre Woeiriot sont difficiles à voir.


JPEG - 233.1 ko
2. Nicolas Béatrizet (vers 1515-après 1572)
d’après Michel-Ange
La Conversion de saint Paul, vers 1545
Burin - 54 x 43,5 cm
Nancy, Musée Lorrain
Photo : Ville de Nancy, Patrice Buren
Voir l'image dans sa page

JPEG - 205.1 ko
3. Gabriel Salmon (vers 1485-vers 1535)
Hercule…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne

Article suivant dans Expositions : Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem