Contenu abonnés

Jacobus Vrel. Énigmatique précurseur de Vermeer

5 5 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

Paris, Fondation Custodia, du 17 juin au 17 septembre 2023.
Précédemment à La Haye, Mauritshuis, du 16 février au 29 mai 2023.

La biographie de Jacobus Vrel, auquel la Fondation Custodia consacre une rétrospective remarquable, est rapide à écrire : on ne connaît à peu près rien de l’artiste, à l’exception de ses œuvres (50 seulement en tout). On ne sait ni où, ni quand il est né, ni qui fut son maître, ni s’il était professionnel ou amateur (la dernière hypothèse est néanmoins peu probable), ni où il a travaillé, ni quand et où il est mort… Aucune mention de lui n’a pu être retrouvée, ni dans les biographies d’artistes de l’époque, ni dans les documents d’archives, à l’exception d’un inventaire de la collection de l’archiduc Léopold Wilhem d’Autriche, en 1659 qui en possédait trois dont deux sont aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et un dans la Leiden Collection (voir cet article). Un seul tableau est daté, de 1654, mais plusieurs sont signés (parfois d’un monogramme) ce qui a permis de reconstituer son œuvre avec suffisamment de points de comparaison, sans pouvoir donner une chronologie précise.


1. D’après Jacobus Vrel
(actif entre 1654 et 1662)
Intérieur avec une femme
se penchant par une porte fermée

(gravure d’après un tableau de localisation inconnue, huile sur panneau - 36 x 29 cm, reproduite dans l’article de Théophile Thoré et attribuée par lui à Vermeer)
Voir l´image dans sa page
2. Jacobus Vrel (actif entre 1654 et 1662)
Scène de rue
Huile sur panneau - 41,3 x 34 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum
Voir l´image dans sa page

Sa redécouverte est récente et est due au grand historien de l’art inventeur de Vermeer, Théophile Thoré. Mais là encore, Vrel est un cas à part : Thoré reproduisit en effet à la première page de sont catalogue des œuvres de Vermeer publié en 1866 la gravure d’un tableau… de Vrel (aujourd’hui perdu - ill. 1). Sur les soixante-douze numéros de ce catalogue, sept sont en réalité dus à Vrel. La même année, dans la première exposition consacrée au peintre de Delft, sur onze tableaux qui lui sont donnés, trois étaient peints par Vrel, et tous trois appartenaient à Thoré. Les visiteurs, dont Théophile Gautier, les admirèrent beaucoup. À propos du tableau du Getty représentant une scène de rue (ill. 2), il écrivit dans Le Moniteur Universel : « Nous avons retrouvé là […] van der Meer de Delft, avec son Intérieur de ville hollandaise, une merveille faisant partie de la collection de W. B. »


3. Jacobus Vrel (actif entre 1654 et 1662)
Scène de rue animée
Huile sur panneau - 39 x 29,3 cm
Munich, Alte Pinakothek
Photo : Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Voir l´image dans sa page

Ce tableau n’a malheureusement pas pu venir à Paris. Notons que ce projet, conçu par les Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich, le Mauritshuis et la Fondation Custodia, a été fortement perturbé par la crise sanitaire. S’il a pu finalement se tenir, c’est sous une forme un peu plus réduite que prévue, et encore avons nous de la chance : l’exposition au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.