Contenu abonnés

Pierre Alexandre Morlon, un art au service de la République

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

Mâcon, Musée des Ursulines, du 23 juin au 5 novembre 2023.

S’intéresser aux artistes d’origine locale est l’une des missions des musées de province, et l’on ne peut que féliciter ceux qui se plient à cet exercice. Souvent d’ailleurs, ceux nés à Paris sont beaucoup moins chanceux dès qu’ils n’ont pas atteint une renommée suffisante. Tant de peintres et sculpteurs parisiens attendent encore - et attendront longtemps - leur rétrospective, quand d’autres, parfois moins talentueux, ont connu cet honneur grâce à leur ville natale.


1. Pierre Alexandre Morlon (1878-1951)
Les Vendangeurs
Plâtre
Mâcon, Musée des Ursulines
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Pierre Alexandre Morlon (1878-1951)
Les Vendangeurs
Plâtre teinté - 27,5 x 11,7 x 31,5 cm
Mâcon, Musée des Ursulines
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Mâcon célèbre donc Pierre Alexandre Morlon, dont la réputation n’est pas immense. L’exposition montre pourtant un artiste honorable qui officia dans deux domaines proches : la sculpture et la monnaie (ce dernier incluant tant les médailles et les pièces que les plaquettes en bronze).
On ne peut donc que saluer l’initiative du Musée des Ursulines, même s’il faut regretter que, pour des raisons à la fois de coût, mais aussi de disponibilité des œuvres (les grandes réalisations étant évidemment indéplaçables, et les maquettes ou dessins préparatoires n’étant pas forcément conservés), son activité de sculpteur, la plus spectaculaire, soit moins représentée que celle de médailliste.


3. Pierre Alexandre Morlon (1878-1951)
Loup de mer
Bronze - 76 x 52,5 x 55 cm
Collection Caviar Prunier
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Né en 1878 à Mâcon, ce fils d’un marbrier put s’exercer très tôt à la taille de la pierre. Son talent pour le dessin et le modelage qu’il révéla en fréquentant l’école municipale des beaux-arts le guidèrent naturellement vers ce métier d’artiste qu’il put apprendre à l’École des Beaux-Arts de Paris grâce à une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.