Itinéraires texans (2) : le Blanton Museum of Art d’Austin


JPEG - 262.5 ko
1. Blanton Museum of Art
Austin
Photo : Didier Rykner

La deuxième étape de notre voyage au Texas est Austin, la capitale de l’État, située à un peu moins de 300 kilomètres au sud de Dallas. La ville possède plusieurs musées, mais celui conservant de l’art ancien, et qui retiendra notre attention, est le Blanton Museum of Art (ill. 1), devenu, assez récemment, un passage obligé pour les amateurs de peintures anciennes grâce à l’achat, en 1998, de la collection Suida-Manning, essentiellement constituée de peintures et de dessins des XVIIe et XVIIIe siècles français, italiens et de quelques nordiques (au total 250 peintures, 400 dessins et 20 sculptures).

Francesca Consagra, conservatrice nouvellement en charge de cette partie, nous a confié souhaiter revoir l’accrochage. On ne saurait trop lui donner raison : nous avons eu la chance de visiter les réserves et certains tableaux qui y sont entreposés (dans d’excellentes conditions) sont plus intéressants et plus beaux que d’autres actuellement exposés. Une présentation plus serrée serait d’ailleurs bienvenue, qui permettrait de montrer davantage de toiles.
Car la collection est réellement très importante. Nous ne pourrons en donner ici qu’un aperçu très rapide et forcément partiel. Signalons que le site internet du musée possède une base de données permettant de découvrir une grande partie de ce fonds (celle-ci n’est cependant pas complète : nous avons vu, par exemple, dans les réserves, un très beau Petrini qui ne se retrouve pas dans la base).


JPEG - 113.3 ko
2. Simon Vouet (1590-1649)
Sainte Cécile, vers 1626
Huile sur toile - 134,1 x 98,2 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Didier Rykner
JPEG - 107.2 ko
3. Claude Vignon (1593-1670)
David avec la tête de Goliath, vers 1620-1623
Huile sur toile - 133,7 x 98 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art

La peinture française (essentiellement du XVIIe siècle) est représentée par pas moins de deux Simon Vouet, dont un chef-d’œuvre - Sainte Cécile - dont on a vu récemment à Nantes une bonne copie d’une collection française dans la rétrospective portant sur sa carrière romaine (ill. 2). Ses élèves et collaborateurs sont également présents avec Nicolas Chaperon, Michel Dorigny (deux toiles) et François Perrier. Quant au tableau dont nous pensions qu’il pouvait s’agir d’un Jacques Blanchard (voir la brève), il semble que cette idée (suggérée, avec prudence, par Pierre Rosenberg qui ne l’avait cependant pas vu restauré) ne fasse pas l’unanimité, loin de là, et qu’il faille finalement le laisser dans l’entourage de Vouet.
Citons encore les noms de Claude Vignon (notamment un beau David avec la tête de Goliath caravagesque - ill. 3), de Claude Lorrain (ill. 4) et, assez rare hors du musée de Rouen, un petit René Dudot.


JPEG - 113.2 ko
4. Claude Lorrain (1600-1682)
Paysage pastoral, vers 1628-1630
Huile sur toile - 61,4 x 88,2 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art
JPEG - 65.1 ko
5. Daniele Crespi (1597-1630)
La Conversion de saint Paul, vers 1621
Huile sur toile - 118,7 x 84,5 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art

La peinture italienne forme le cœur de la collection Suida-Manning. L’école génoise est particulièrement riche avec un des plus importants ensemble de Luca Cambiaso conservé hors de la Ligurie et, pour le XVIIe, des peintures par Giovanni Benedetto Castiglione, Valerio Castello, Gregorio de Ferrari ou Bernardo Strozzi. Naples est également très présente (Luca Giordano, Mattia Preti, Paolo de Matteis, Francesco Solimena...), ainsi que Milan (deux superbes Daniele Crespi - ill. 5). Pour Bologne, signalons notamment trois tableaux de Guerchin dont une Allégorie de l’Astrologie (ill. 6) ; pour Rome plusieurs Baciccio ; pour Florence un beau Carlo Dolci et une Sainte Agathe de Lorenzo Lippi (ill. 7). La collection comporte quelques tableaux un peu faibles, mais l’ensemble est assurément d’un grand intérêt.
Le XVIIIe siècle italien n’est pas moins impressionnant, avec de nombreux vénitiens (Francesco Fontebasso, Giovanni Antonio Pellegrini, Gian Battista Piazzetta, Sebastiano Ricci ou Gian Domenico Tiepolo).


JPEG - 74.5 ko
6. Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666)
Allégorie de l’Astrologie, vers 1650-1655
Huile sur toile - 80,6 x 65,4 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art
JPEG - 52.5 ko
7. Lorenzo Lippi (1606-1665)
Sainte Agathe
Huile sur toile - 75,7 x 64,1 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Didier Rykner

La collection nordique est plus modeste et on ne signalera ici qu’une Résurrection de Lazare par Joachim Wtewael (et son atelier), ne provenant d’ailleurs pas du legs Suida-Manning, au contraire d’une Tête de jeune homme par Rubens.
Si les tableaux de la collection Suida-Manning sont en général de taille moyenne (elle comprend aussi beaucoup d’esquisses), le Blanton Museum peut toutefois montrer quelques grands tableaux d’autel de provenances différentes tel qu’un Santi di Tito acheté en 1984, un Jacopo da Empoli (ill. 8) acquis en 2002 ou encore un Camillo Procaccini (ill. 9) entré en 2005 (nous n’en avions pas parlé).


JPEG - 70.3 ko
8. Jacopo Chimenti, dit l’Empoli (1551-1640)
Les trois Marie au tombeau
Huile sur toile - 181,7 x 150,5 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art
JPEG - 65.1 ko
9. Camillo Procaccini (vers 1555-1629)
La Visitation, vers 1595-1596
Huile sur toile - 213 x 146 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Blanton Museum of Art

JPEG - 288.9 ko
10. Italie (?), seconde moitié du XVIIIe siècle
Le Christ présenté au peuple
Pierre noire, plume et encre noire - 23,5 x 38,1 cm
Austin, Blanton Museum of Art
Photo : Didier Rykner

Nous conseillerons au visiteur qui passerait une journée à Austin, s’il en a le temps, non seulement de demander à voir les réserves de peinture, assez riches comme nous le disions, mais aussi quelques dessins. Nous ne pouvons, dans le cadre de cet article, la détailler et renvoyons à la sélection illustrée sur le site du musée. On signalera toutefois la parution en 2011 d’un très bon catalogue d’une exposition (Storied Past) présentant une cinquantaine des meilleurs dessins français avant 1900. Nous devrions rester prudent après nous être probablement trompé dans l’attribution d’un tableau du Blanton, mais il nous semble qu’une feuille classée dans ce catalogue (ill. 10) présentée comme française et autrefois attribuée à Raymond Lafage (on comprend pourquoi), pourrait plutôt être italienne, et du XVIIIe siècle1.

Le Blanton Museum ne peut se résumer à la peinture et au dessin ancien, ni à la Suida-Manning collection. Il possède manifestement des œuvres importantes américaines et latino-américaines, du XXe siècle et contemporaines, mais l’on sort ici de notre domaine de compétence.
Signalons, pour conclure, que jusqu’au 19 mai se tient une exposition intéressante mais surtout astucieuse car susceptible de susciter des dons : le Blanton Museum étant le musée de l’Université du Texas, les anciens élèves ont été mis à contribution pour prêter des œuvres de leurs collections. Cela donne une réunion assez impressionnante d’objets de toutes les époques, parmi lesquels des tableaux de Guido Reni, François Gérard, Thomas Gainsborough, Nicolas de Largillière, Edouard Manet, William Bouguereau ou Claude Monet. Sans aucun doute, certaines de ces œuvres finiront un jour dans ce musée, et en augmenteront encore l’intérêt.

Cheryl K. Snay, Jonathann Bober et Kenneth M. Grant, Storied Past. Four Centuries of French Drawings from the Blanton Museum of Art, Hudson Hill Press, 160 p., 37 $. ISBN : 9781555954652.


Site internet du Blanton Museum of Art


Didier Rykner, samedi 30 mars 2013


Notes

1Opinion partagée par Eric Pagliano à qui nous avons envoyé la photo, qui pense peut-être à un dessin de la seconde moitié du XVIIIe siècle, plutôt bolonais, entre Creti et Gandolfi.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Itinéraires : Itinéraires texans (1) : le Dallas Museum of Art

Article suivant dans Itinéraires : Itinéraires texans (3) : Fair Park, un ensemble architectural Art Déco à Dallas