Didier Rykner

Articles

  • Un dessin inédit de Goltzius entre à la Fondation Custodia

    Alors que va ouvrir dans deux jours une exposition consacrée aux douze années d’acquisitions faites par le regretté Ger Luijten, disparu il y a maintenant plus d’un an, celle-ci vient d’acquérir, en…

    Contenu abonnés
  • L’invité de La Tribune de l’Art n° 12 - 24/4/24 : Olivia Voisin

    Cette semaine, nous recevons Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, et notamment du Musée des Beaux-Arts. Elle nous parle de ce musée (et des autres), de sa politique d’acquisition très…

    Contenu abonnés
  • Noël Coypel, peintre du roi

    Après Versailles, l’exposition Noël Coypel est aujourd’hui hébergée au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Mais il ne s’agit pas de la même exposition, même si les deux partagent un catalogue commun. La…

    Contenu abonnés
  • Des Géricault redécouverts dans des musées ? Vraiment ?

    La découverte ou redécouverte de tableaux attribués à des grands maîtres est une chose régulière en histoire de l’art. L’attribution n’est pas une science exacte et de tous temps l’identité des auteurs de…

    Contenu abonnés
  • Les fragments du jubé de Notre-Dame enfin révélés

    Au mois de juillet dernier, nous avions écrit un article sur « l’obstruction de l’INRAP » qui ne voulait pas donner accès aux fragments de sculptures du jubé de la cathédrale découverts à l’occasion des…

  • L’invité de La Tribune de l’Art n° 11 - 17/4/24 : Nicolas Schwed

    Cette semaine, nous recevons Nicolas Schwed, marchand de dessins à Paris. Celui-ci, qui organise notamment régulièrement des expositions dans sa galerie parisienne dont nous rendons compte souvent…

    Contenu abonnés
  • De Paris à Copenhague

    La litanie est sans fin, des monuments historiques, en France et en Europe, qui s’embrasent alors qu’un chantier était en cours pour les restaurer. Cette fois donc c’est au tour du Danemark d’être…

  • Un nouvel Antigna pour Orléans

    L’époque est bénie pour les collectionneurs et les musées qui ne craignent pas de sortir des sentiers battus. Si certaines œuvres exceptionnelles se vendent pour des prix qui ne le sont pas moins, si…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre achète un dessin de Jacques Bellange

    Il s’agit certainement d’une des plus belles feuilles de Jacques Bellange réapparue ces dernières années sur le marché et nous l’avions signalée dans l’article sur la vente Christie’s du 20 mars 2024. Le…

    Contenu abonnés