Didier Rykner

Articles

  • Des nouvelles du Musée Lorrain

    Nous avions, en son temps, fortement combattu le projet d’extension du Musée Lorrain par l’ancien maire de Nancy Laurent Hénart. Devant les oppositions nombreuses, celui-ci avait été allégé. Un…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Dannecker pour le Louvre

    Le Musée du Louvre a acquis aux enchères, à Stuttgart, chez Nagel Auktionen, pour 31 200 € (frais inclus) un projet de pendule de Johann Heinrich Dannecker. Mal connu en France, celui-ci fut…

    Contenu abonnés
  • Guillaume Kientz nommé à la tête de l’Hispanic Society

    Après avoir commencé sa carrière comme conservateur des monuments historiques dans le Puy-de-Dôme, puis être devenu responsable des peintures espagnoles au Louvre, Guillaume Kientz était parti aux…

    Contenu abonnés
  • La maison Berweiller de Sierck-les-Bains (presque) sauvée

    Le 4 décembre dernier, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture de la région Grand Est a voté à l’unanimité le vœu d’une instance de classement, et d’une inscription monument historique…

  • Qui sera le prochain directeur général des Patrimoines ?

    Selon nos informations, venant de sources diverses et concordantes, et comme nous l’avions déjà évoqué, les jours de Philippe Barbat à la tête de la direction générale des Patrimoines du ministère de la…

  • Une esquisse d’un May de Notre-Dame pour Bayonne

    Le 5 novembre, Sotheby’s Paris proposait dans sa vente une esquisse de Bon Boullogne, préparatoire à son May de 1678, qui a été préemptée par le Musée Bonnat de Bayonne pour 15 120 € (frais inclus). Nous…

    Contenu abonnés
  • Les leçons de l’interview de la ministre de la Culture

    Une interview de la ministre de la Culture sur La Tribune de l’Art. La chose en elle-même est suffisamment inédite pour la signaler. Non que nous n’ayons souhaité, à plusieurs reprises, interviewer les…