De très belles ventes londoniennes


JPEG - 154.9 ko
1. Maître de l’Annonce aux Bergers
(actif à Naples au milieu du XVIIe siècle)
L’Annonce aux bergers
Huile sur toile - 127 x 180,3 cm
Vente Christie’s Londres 8 juillet 2014
Photo : Christie’s

8/7/14 - Marché de l’art - Londres - Si l’on peut se plaindre parfois d’un assèchement du marché des tableaux et dessins anciens, les ventes londoniennes qui débutent aujourd’hui prouvent que ce n’est pas forcément une fatalité. Cette année en effet, le niveau des ventes est plutôt haut, tant chez Christie’s que chez Sotheby’s, avec un grand nombre d’objets dont certains finiront sans doute dans de grands musées.

Commençons avec Christie’s dont la salle principale de peintures, avec notamment une Annonce aux bergers du maître du même nom (ill. 1), sans doute le plus beau tableau de toute cette semaine, se trouve à côté d’un superbe Giordano ribéresque, face à deux Saint François, respectivement par Zurbarán (et atelier) et Jacopo Ligozzi (ill. 2), et non loin d’une Sainte Barbe par Carlo Bononi ou des figures monumentales de Saint Pierre et Saint Paul de l’atelier de Rubens (mais dignes du pinceau du maître).
La Sainte Praxède de Vermeer, d’après Felice Ficherelli, n’est pas mise en vedette par son accrochage, contrairement à ce que l’on pourrait penser, et ce n’est pas plus mal. Car, à part vouloir s’acheter un nom, on ne voit pas quel est le réel intérêt de cette peinture bien loin de la qualité des œuvres de l’artiste.
Toutes ces peintures seront vendues ce soir tandis que demain, la « day sale » mettra en avant des tableaux considérés comme moins importants et en tout cas moins chers. Ceci est toujours l’occasion de découvrir des œuvres aux estimations plutôt raisonnables, comme une petite Crucifixion d’Alessandro Magnasco ou une figure de cheval remarquable du flamand Jan Boeckhorst.


JPEG - 64.1 ko
3. Jacopo Ligozzi (vers 1547-1627)
Saint François adorant la Croix
Huile sur toile - 90,2 x 63,5 cm
Vente Christie’s Londres 8 juillet 2014
Photo : Christie’s
JPEG - 90.1 ko
3. Jan Boeckhorst (vers 1604-1668)
Étalon gris dans un paysage
Huile sur toile - 82,6 x 64 cm
Vente Christie’s Londres 9 juillet 2014
Photo : Christie’s

Christie’s organise également deux importantes ventes de dessins, dont l’une est la première partie de la collection I.Q. van Regteren Altena, historien d’art et ancien conservateur notamment au Rijksmuseum, décédé en 1980 (une dation de 45 dessins de cette provenance avait été faite en 2009 au RIjksmuseum - voir la brève du 27/2/09). Il s’agit de feuilles nordiques, avec des œuvres majeures comme la main droite de Goltzius (ill. 4) ou une étude pour Samson et Dalila par Rubens.


JPEG - 159.7 ko
4. Hendrick Goltzius (1558-1617)
La main droite de l’artiste
Plume et encre brune - 24,5 x 34 cm
Vente Christie’s Londres 10 juillet 2014
Photo : Christie’s
JPEG - 83.4 ko
5. Atelier d’Andrea Verrocchio (1435-1488)
Étude de draperie pour une figure agenouillée
Lavis de brun-gris, rehauts de blanc - 28,8 x 18,1 cm
Vente Sotheby’s Londres 9 juillet 2014
Photo : Sotheby’s

Chez Sotheby’s, quelques dessins sont également majeurs : deux études de draperies de l’atelier de Verrocchio, provenant de la collection Ganay (ill. 5) et autrefois attribuées à Léonard de Vinci - elles seront vendues avec les peintures, pouvant être considérées comme telle - ou encore le seul dessin de Boticelli aujourd’hui conservé en collection privée.
Cette même maison de vente montre aussi un très bel ensemble de sculptures parmi lesquelles on retiendra notamment un Saint Jean-Baptiste (ill. 6) attribué à un artiste lorrain, vers 1500-1510, Jan Crocq.
La vente du soir (la plus importante, où seront vendus les draperies de l’atelier de Verroccio et le dessin de Boticcelli) propose également un important tableau caravagesque, Le Sacrifice d’Isaac de Bartolomeo Cavarozzi (ill. 7) et des Léopards jouant de George Stubbs.


JPEG - 52.1 ko
6. Attribué à Jan Crocq (actif de 1486 à 1510)
Saint Jean-Baptiste, vers 1500-1510
Pierre de Tonnerre - 163 x 59 x 40 cm
Vente Sotheby’s Londres, 10 juillet 2014
Photo : Sotheby’s
JPEG - 114.5 ko
7. Bartolomeo Cavarozzi (1587-1625)
Le Sacrifice d’Abraham
Huile sur toile - 116 x 175 cm
Vente Sotheby’s Londres 9 juillet 2014
Photo : Sotheby’s

Sotheby’s organise également du 5 au 16 juillet une exposition d’œuvres religieuses du XVe au XVIIe siècle, peintures et sculptures, dont beaucoup d’espagnoles. Il s’agit en réalité d’une vente de gré à gré, comme pourrait le faire un antiquaire (certains d’entre eux considèrent d’ailleurs cela comme une concurrence un peu déloyale).
Les œuvres proposées sont en général de belle qualité, mais il est étonnant tout de même d’en trouver quelques-unes qui étaient proposées à Maastricht il y a à peine quatre mois, comme le sublime Christ ramassant sa tunique que nous avions repéré à la galerie Caylus, qui avait été acheté rapidement, et qui se trouve désormais en vente à quatre fois le prix demandé à Maastricht...


JPEG - 83.5 ko
7. Godfried Schalcken (1643-1706)
Portrait de James Stuart avec son lévrier
Huile sur toile - 94 x 144,5 cm
Vente Bonham’s Londres 9 juillet 2014
Photo : Bonham’s

Si Bonham’s propose parfois des tableaux importants (c’était le cas récemment avec des œuvres de la collection Rau), la vacation de ce mois de juillet est relativement pauvre. On notera cependant un Fragonard (Sapho inspirée par Cupidon), un beau Godfried Schalcken (ill. 7)) ou parmi les tableaux par des maîtres moins connus mais de belle qualité un Musicien se reposant par le hollandais Simon Kick.

Les retards de l’Eurostar nous ont laissé malheureusement trop peu de temps sur place pour visiter les galeries mais cette période de juillet est toujours l’occasion de voir à Londres un grand nombre d’œuvres d’art. Une journée est rarement suffisante.


Didier Rykner, mardi 8 juillet 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un Autoportrait de Jan van Mieris acquis par Leyde

Article suivant dans Brèves : La prochaine destruction du Sporting d’Hiver de Monaco