De très belles ventes londoniennes Contenu abonnés


JPEG - 154.9 ko
1. Maître de l’Annonce aux Bergers
(actif à Naples au milieu du XVIIe siècle)
L’Annonce aux bergers
Huile sur toile - 127 x 180,3 cm
Vente Christie’s Londres 8 juillet 2014
Photo : Christie’s

8/7/14 - Marché de l’art - Londres - Si l’on peut se plaindre parfois d’un assèchement du marché des tableaux et dessins anciens, les ventes londoniennes qui débutent aujourd’hui prouvent que ce n’est pas forcément une fatalité. Cette année en effet, le niveau des ventes est plutôt haut, tant chez Christie’s que chez Sotheby’s, avec un grand nombre d’objets dont certains finiront sans doute dans de grands musées.

Commençons avec Christie’s dont la salle principale de peintures, avec notamment une Annonce aux bergers du maître du même nom (ill. 1), sans doute le plus beau tableau de toute cette semaine, se trouve à côté d’un superbe Giordano ribéresque, face à deux Saint François, respectivement par Zurbarán (et atelier) et Jacopo Ligozzi (ill. 2), et non loin d’une Sainte Barbe par Carlo Bononi ou des figures monumentales de Saint Pierre et Saint Paul de l’atelier de Rubens (mais dignes du pinceau du maître).
La Sainte Praxède de Vermeer, d’après Felice Ficherelli, n’est pas mise en vedette par son accrochage, contrairement à ce que l’on pourrait penser, et ce n’est pas plus mal. Car, à part vouloir s’acheter un nom, on ne voit pas quel est le réel intérêt de cette peinture bien loin de la qualité des œuvres de l’artiste.
Toutes ces peintures seront vendues ce soir tandis que demain, la « day sale » mettra en avant des tableaux considérés comme moins importants et en tout cas moins chers. Ceci est toujours l’occasion de découvrir des œuvres aux estimations plutôt raisonnables, comme une petite Crucifixion d’Alessandro Magnasco ou une figure de cheval remarquable du flamand Jan Boeckhorst.


JPEG - 64.1 ko
3. Jacopo Ligozzi (vers 1547-1627)
Saint François adorant la Croix
Huile sur toile - 90,2 x 63,5 cm
Vente Christie’s Londres 8 juillet 2014
Photo : Christie’s
JPEG - 90.1 ko
3. Jan Boeckhorst…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un Autoportrait de Jan van Mieris acquis par Leyde

Article suivant dans Brèves : La prochaine destruction du Sporting d’Hiver de Monaco