Deux belles ventes aux enchères à Paris (Artcurial et Christie’s) Contenu abonnés


6/4/13 - Marché de l’art - Paris - Le 10 avril prochain se dérouleront deux belles ventes aux enchères à Paris, l’une chez Artcurial qui comprend tant des dessins que des peintures et des sculptures, l’autre chez Christie’s uniquement consacrée aux dessins anciens et du XIXe siècle.


JPEG - 158.5 ko
1. Entourage de Claude Lorrain (1600-1682)
Études de bateaux
Plume et encre brune, lavis brun - 22,5 x 35 cm
Vente Artcurial, Paris 10 avril 2013
Photo : Artcurial
Voir l'image dans sa page
JPEG - 156.7 ko
2. Guillaume-François Colson (1785-1850)
L’entrée du général Bonaparte à Alexandrie
le 3 juillet 1798
, 1811
Crayon noir, rehauts de craie blanche - 29 x 39 cm
Vente Artcurial, Paris 10 avril 2013
Photo : Artcurial
Voir l'image dans sa page

La vacation Artcurial est certainement l’une des plus belles récemment organisée par cette SVV dans le domaine de l’art ancien. Elle bénéficie par ailleurs d’un épais catalogue, de nombreux lots étant décrits par une vraie notice.
Parmi les dessins, on signalera une Étude de bateaux anonyme, d’une main probablement romaine de la première moitié du XVIIe siècle (ill. 1), présentée comme de l’entourage de Claude Lorrain, une feuille de Guillaume-François Colson préparatoire à un tableau présenté au Salon de 1812 et aujourd’hui conservé à Versailles, représentant L’entrée du général Bonaparte à Alexandrie le 3 juillet 1798 (ill. 2) ou une Jeune femme se tressant les cheveux devant un miroir d’Edgar Degas, probablement réalisée en Italie.
D’autres dessins pourront intéresser les amateurs, comme une très belle aquarelle représentant une Vue de l’Erechtéion à Athènes par le prix de Rome d’architecture Louis-Philippe Boitte (estimée très raisonnablement, sans doute en raison de la faible notoriété de son auteur, 2000 à 3000 €), mais les points forts de la vente concernent la sculpture (malgré un petit nombre de lots) et surtout la peinture.


JPEG - 186.6 ko
3. Jacques-Edme Dumont (1761-1844)
Ensemble de cent une esquisses
Terre cuite - entre 2 et 7 cm
Vente Artcurial, Paris 10…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau de Guillon-Lethière acquis par le Dallas Museum of Art

Article suivant dans Brèves : Un dessin de William Bouguereau acquis par Bordeaux