Subscriber content

Chefs-d’œuvre de la Maison d’Albe

El Legado Casa de Alba. Mecenazgo al servicio del Arte, du 30 novembre au 31 mars 2013
Madrid, CentroCentro, Palacio de Cibeles

Les grands maîtres et les Grands d’Espagne formèrent d’illustres duos et se disputent aujourd’hui l’attention du public à Madrid. Un florilège d’œuvres issues de la collection des ducs d’Albe, habituellement conservées au palais Liria pour la plupart, réunit en toute simplicité Fra Angelico, Titien, Rubens, Ribera, Goya, Mengs et quelques autres... L’exposition se tient jusqu’à la fin du mois de mars au palais de Cibeles, ancienne maison des télécommunications idéalement située sur l’avenue des arts madrilène, non loin du Prado et du Thyssen-Bornemisza. Quelque 150 peintures, sculptures, objets d’art et documents illustrent la place de la Maison d’Albe sur les scènes historique et artistique de l’Europe. C’est l’occasion de contempler des pièces majeures accumulées au fil des siècles et habituellement cachées au regard ; certaines sont même présentées pour la première fois au public.


1. Tiziano Vecellio, dit le Titien (1489/1490-1576)
Portrait de Fernando Álvarez de Tolède, IIIe duc d’Albe
Huile sur toile - 100 x 80 cm
Madrid, Fundación Casa de Alba
Palacio de Liria
Photo : Fundación Casa de Alba
See the image in its page
2. Francisco Goya (1746 - 1828)
La marquise de Lazán, 1800-1804
Huile sur toile - 193 x 115 cm
Madrid, Fundación Casa de Alba
Palacio de Liria
Photo : Fundación Casa de Alba.
See the image in its page

La visite commence par le rapprochement savoureux de deux ouvrages : La Bible et Don Quichotte. Richement enluminée, la fameuse Bible d’Albe date de 1430 et offre l’une des premières traductions en langue romane du Livre, directement effectuée de l’hébreu en castillan ; quant à l’œuvre de Cervantès, il s’agit de la première édition de 1605. Plus loin, des lettres autographes de Christophe Colomb détaillent les périples de l’explorateur, dessinateur à ses heures, esquissant entre deux lignes la silhouette de la première île du Nouveau Monde qu’il découvrit.

Le parcours à la fois thématique et chronologique…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.