Contenu abonnés

Récentes acquisitions du musée d’Oviedo et exposition de la collection Placido Arango

1. Sebastián Muñoz (1654-1690)
Portrait d’homme
Huile sur toile - 194 x 109 cm
Oviedo, Museo de Bellas Artes de Asturias
Photo : Service de presse du musée
Voir l´image dans sa page

25/11/06 – Acquisitions et exposition – Oviedo, Museo de Bellas Artes de Asturias – Depuis la brève du 23/6/05, plusieurs nouvelles œuvres sont entrées dans les collections du musée d’Oviedo. Acquis il y a trois ans, le Portrait d’un chevalier par Sebastián Muñoz (ill. 1) vient juste d’être accroché après sa restauration. L’artiste, dont les tableaux sont très rares, est bien connu de nos lecteurs depuis l’acquisition récente de son chef-d’œuvre par le musée de Castres (voir la brève du 18/3/06, avec une courte biographie). Ce portrait, daté de sa dernière période de l’activité après sa nomination comme peintre du Roi par Carlos II en 1688, trahit l’influence de Claudio Coello et de Carreño de Miranda dans la Madrid baroque du dernier tiers du XVIIe siècle.

Recherchant les œuvres de créateurs liés à la province des Asturies, le musée a obtenu en vente publique à Bilbao en octobre dernier, une Immaculée Conception en bois par Luis Fernández de la Vega (1601-1676) pour 21.500 euros. Né à Gijon en 1601, ce sculpteur est présent dans les églises d’Oviedo par des retables et au musée (Christ ressuscité, Saint Jean). Son style sera imité jusqu’à la fin du XVIIe dans la région. Le Portrait du roi Louis Ier (ill. 2), qui ne régna que sept mois, par Miguel Jacinto Meléndez s’ajoute depuis février 2006 aux quatre autres toiles de ce peintre rassemblées par l’institution (voir la brève du 23/6/05 pour la biographie de Meléndez).


2. Miguel Jacinto Meléndez de Ribera
(1679-1734)
Portrait du roi Louis Ier
Huile sur toile - 85,7 x 64,5 cm
Oviedo, Museo de Bellas Artes de Asturias
Photo : Service de presse du musée
Voir l´image dans sa page
3.Sofonisba Anguissola (1535-1625)
Portrait du prince Don Carlos, vers 1566
Huile sur toile - 102…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.