L’artiste en représentation


L’artiste en représentation. Images des artistes dans l’art du XIXe siècle

La Roche-sur-Yon, Musée, du 15 décembre 2012 au 6 avril 2013.

Laval, Musée du Vieux-Château, du 27 avril au 15 septembre 2013.

JPEG - 119.6 ko
1. Maurice Denis (1870-1943)
Histoire de l’art français, 1920-1925
Huile sur plâtre - 90 x 62 x 43 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Didier Rykner

Le statut de l’artiste a beaucoup évolué au cours des siècles. De simple artisan il se hisse presque au niveau des princes à la Renaissance. Au XIXe siècle, l’image se brouille. C’est toute une mythologie qui se construit et qui bien souvent n’a que peu de rapport avec la réalité. Tantôt bourgeois et fidèles au pouvoir, tantôt révolté ou révolutionnaire, sans cesser d’être bourgeois, les artiste, au fond, ne sont guère différents de la société dans laquelle ils évoluent même s’ils aimeraient parfois faire croire le contraire.

La légende est aussi importante que la réalité. Et cette légende, ils l’ont forgé avec leurs propres instruments, crayons, pinceaux ou ciseaux. C’est à cette image des artistes vus par les artistes au XIXe siècle que s’intéresse l’exposition du Musée de la Roche-sur-Yon.
Celle-ci est très réussie, d’abord parce qu’elle colle à son sujet en le parcourant de manière très maîtrisé, ensuite parce qu’elle ne se contente pas de montrer des œuvres que tout le monde connaît mais sait aller chercher dans les réserves des musées nombre d’œuvres inédites, parfois restaurées pour l’occasion.

JPEG - 186.5 ko
2. Charles-Léon Vinit (1806-1862)
La seconde cour de l’École des Beaux-Arts en 1840, 1848
Huile sur toile - 120 x 148,5 cm
Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Photo : Ensba

Le début de l’exposition montre comment les artistes se voient comme faisant partie d’une histoire en marche. Au XIXe siècle, la représentation de l’histoire de la peinture, figurée par des réunions d’artistes appartenant à différentes époques, est un poncif dont l’un des célèbres exemples est l’amphithéâtre de l’École des Beaux-Arts par Paul Delaroche. On en voit ici une grande esquisse et des étudesconservées au Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Près d’un siècle plus tard, mais comparable dans son ambition, la maquette d’une des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Félix Ziem. « J’ai rêvé le beau »

Article suivant dans Expositions : Chefs-d’œuvre de la Maison d’Albe