Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un tableau d’Agostino Brunias au Brooklyn Museum

    Les Antilles du XVIIIe siècle vues par Agostino Brunias viennent enrichir le large éventail de cultures présenté au Brooklyn Museum. Achetée à la galerie londonienne Robilant + Voena, une peinture de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée des Avelines à Saint-Cloud

    Les récentes acquisitions du musée des Avelines à Saint-Cloud montrent encore une fois que l’institution reste fidèle à sa vocation de mettre en valeur le patrimoine local. Offert par Etienne Breton…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt et son cercle

    Fruit de recherches minutieuses menées par Peter Schatborn, ancien conservateur en chef du Cabinet national des estampes d’Amsterdam, le catalogue des dessins de Rembrandt et de son entourage…

    Contenu abonnés
  • La Chartreuse du Paular retrouve les toiles de Vicente Carducho

    Plus de cinquante toiles peintes par Vicente Carducho entre 1626 et 1632 ornaient le cloître de la Chartreuse du Paular en Castille avant d’être dispersées dans toute l’Espagne au XIXe siècle. Elles…

    Contenu abonnés
  • Courbet - Clésinger : œuvres croisées

    A l’occasion de sa réouverture, le Musée Courbet accueille dans de nouveaux espaces une exposition qui confronte les peintures du maître d’Ornans aux sculptures d’un autre artiste franc-comtois :…

    Contenu abonnés
  • La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

    Actuellement en travaux, le Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts) fait voyager une partie de sa collection de peintures françaises du XIXe siècle et la présente à Giverny jusqu’à…

    Contenu abonnés
  • Ornans : le musée Courbet s’agrandit

    Après trois ans de travaux, le musée Courbet a dévoilé le 2 juillet dernier un visage totalement lifté. Initialement sis dans l’hôtel Hebert, il s’étend désormais aux deux bâtiments voisins achetés par…

    Contenu abonnés
  • Après Paris, Odilon Redon s’installe à Montpellier

    Après le Grand Palais dont il a hanté les murs jusqu’au 20 juin, Odilon Redon s’invite au musée Fabre. Les quelque 200 œuvres exposées sont majoritairement les mêmes qu’à Paris, mais Michel Hilaire et…

    Contenu abonnés