Ornans : le musée Courbet s’agrandit Contenu abonnés


JPEG - 196.8 ko
1. Vue du Musée Courbet depuis la place Robert Fernier
Ornans, Musée Courbet
Photo : B. Bonnet Saint-Georges
Voir l'image dans sa page

Après trois ans de travaux, le musée Courbet a dévoilé le 2 juillet dernier un visage totalement lifté. Initialement sis dans l’hôtel Hebert, il s’étend désormais aux deux bâtiments voisins achetés par le conseil général : la maison Borel et l’hôtel Champereux, passant ainsi de 500 à 2000 m2. La nouvelle entrée, gros cube particulièrement disgracieux couvert d’une mantille d’acier inoxydable, s’avance sur la place Robert Fernier ; un moyen efficace de « marquer le musée dans la ville » ou plutôt de l’imposer (ill. 1).
Les trois parties architecturales ont été aménagées différemment. L’hôtel Hebert comporte cinq pièces inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques qui ont fait l’objet d’une restauration (cheminées, boiseries et parquets) ; le caractère intimiste de la maison a donc été préservé. De l’hôtel Champereux en revanche, construit au XVIe, reconstruit au XVIIe et remanié au XIXe siècle, on n’a gardé que l’enveloppe et détruit l’intérieur (boiseries et cheminées) pour y aménager une suite de salles « traitées avec des volumes abstraits », destinées à recevoir les expositions temporaires auxquelles le musée consacre 300 m2. Celle qui est actuellement présentée jusqu’au 3 octobre confronte judicieusement l’œuvre du sculpteur Auguste Clésinger (1814-1883) à l’art de Courbet à travers une cinquantaine de tableaux et de sculptures. Les prochaines expositions seront consacrées à Courbet et Bacon puis Courbet et Cézanne qu’on pourra, pourquoi pas, envoyer ensuite à Aix-en-Provence sous le nom de Cézanne et Courbet. En attendant peut-être un inévitable Courbet et Picasso...


JPEG - 115.4 ko
2. Vue de la galerie vitrée donnant sur la Loue
Ornans, Musée Courbet
Photo : B. Bonnet Saint-Georges
Voir l'image dans sa page
JPEG - 126.2 ko
3. Vue du Musée Courbet depuis les berges de la Loue
Ornans, Musée Courbet
Photo : B. Bonnet…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Ouverture du Musée Lalique en Alsace

Article suivant dans Musées : L’imprudente restauration du retable d’Issenheim