Bases de données et autres sites utiles Contenu abonnés


26/12/14 - Internet - Le nouveau numéro de la revue de l’Inventaire In Situ (uniquement en ligne), est consacré au « patrimoine de la Grande Guerre », c’est-à-dire celui créé pendant ou après la Première guerre mondiale, et en relation avec elle. On y trouve de nombreux articles passionnants, notamment sur les monuments aux morts. C’est ainsi que nous avons appris l’existence d’une base de données qui les recense, créée par les enseignants-chercheurs de l’Institut de Recherches Historique du Septentrion (Lille 3).
Née dans le Nord, cette base de données est pour l’instant plus riche pour cette région, mais a vocation à inventorier les monuments de toute la France et de la Belgique. Elle comporte déjà plus de 10 000 monuments. C’est beaucoup plus que les 2 500 qu’indique l’article d’In Situ (qui fait le point à la date du 4 février 2014) ce qui montre que la croissance de la base est rapide, même si l’on est loin, pour l’instant, des 36 000 et quelques communes françaises (auxquelles on doit rajouter les villes belges). La base est collaborative, chacun peut donc y contribuer, les nouveautés devant être d’abord validés par les administrateurs.
Nous renvoyons à l’article d’In Situ pour davantage de précisions sur la constitution de cette base, ainsi que pour un mode d’emploi.
Celle-ci s’avère très simple et très pratique d’utilisation. La recherche est possible par auteur (nom, ou corps de métier), par commune, ou grâce à une carte interactive (plusieurs critères peuvent être utilisés). Un blog permet aux administrateurs de publier des articles relatifs au sujet, et à la base. Bref, un site indispensable aux amateurs de sculpture et aux historiens.

En parcourant d’anciens numéros d’In Situ, nous avons pu trouver trois bases de données consacrées aux enluminures. La première, appelée simplement Enluminures, répertorie celles conservées dans les bibliothèques municipales françaises. Elle permet de consulter plus de 120 000 images provenant de plus de 5 000…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : L’Inconsolable de Greuze offerte au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Article suivant dans Brèves : Un Mattia Preti et un Gilbert Stuart pour le Virginia Museum of Fine Arts