Quelques bases de données photographiques Contenu abonnés


8/8/10 – Sites Internet – Nos pages de liens, l’une consacrée au sites de musées, l’autre à ceux d’histoire de l’art (que nous venons de mettre à jour, de nombreux adresses ayant été modifiées), sont parmi les plus complètes d’Internet. Néanmoins, la richesse du web est telle que certaines bases créées récemment n’y sont pas encore citées et que d’autres plus anciennes n’y ont pas encore été incluses.
Nous donnons dans cette brève les liens vers des bases de données en ligne depuis quelque temps, très utiles par le nombre de photographies qu’elles proposent.

Le premier, et sans doute le plus important, est celui de la Fondation Zeri qui a numérisé la documentation de l’historien de l’art. Les photos y sont en majorité en noir et blanc puisque Federico Zeri les considérait plus fidèles aux originaux. A la mise en ligne de la photothèque, en 2008, 90 000 clichés sur les 290 000 qu’elle conserve avaient déjà été numérisés.
Les photographies sont classés selon deux systèmes : l’un correspond à l’œuvre photographiée (exemple avec la Résurrection du Christ de Gian Battista Piazzetta), l’autre à la photographie considérée comme une œuvre en elle-même et classée par nom de son auteur (même exemple de la Résurrection du Christ de Piazzetta, mais renvoyant à la fiche photographie, celle-ci étant due à « A. Villani e figli »). Deux types de recherche sont ainsi possibles : soit sur les œuvres représentés (par auteur, titre, technique, date ou localisation), soit sur les photos. L’intérêt de la recherche par photo ne saute pas aux yeux. On conseille donc plutôt la première, qui amène en résultat les œuvres de l’artiste recherché et celles qui lui ont un jour été attribuées. Les noms des responsables des différentes attributions (lorsqu’ils sont connus) sont donnés et les inscriptions portées sur les photographies sont également relevées. Les résultats d’une recherche peuvent être fournis sous forme de liste ou de page regroupant les photographies, et on obtient ensuite, en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Raphaël, Murillo, Pierino da Vinci... Le point sur les interdictions de sortie au Royaume-Uni

Article suivant dans Brèves : Disparition d’Alfonso Pérez Sánchez