Contenu abonnés

Apollon retourne enfin à Versailles

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

23/8/23 - Restaurations et redéploiement - Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon - A bien des égards, certains joyaux des collections nationales font figure de rescapés, ayant survécu aux catastrophes naturelles comme aux soubresauts de l’Histoire, sans parler des conséquences néfastes des actions humaines. Les lecteurs de La Tribune de l’Art connaissent bien le triste sort des merveilleuses sculptures en marbre du bosquet des Bains d’Apollon, régulièrement dénoncé par nos soins depuis 2007 (voir l’article) : abandonnés, exilés puis cloîtrés, ces grands chefs-d’oeuvre du XVIIe siècle demeuraient tristement loin des regards jusqu’à ces derniers temps. C’est donc avec une grande satisfaction que nous saluons leur installation - assez discrètement parachevée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.