Contenu abonnés

L’atelier d’Alphonse de Neuville par Marie-Désiré Bourgoin acquis par Orsay

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

28/8/23 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Si Marie-Désiré Bourgoin est un artiste peu connu, la renommée de Sarah Bernhardt, à laquelle le Musée du Petit Palais a consacré une exposition qui vient de se terminer (voir l’article), a aidé à la renommée de certaines de ses œuvres. Ce peintre de paysage donna en effet des leçons de peinture à la tragédienne, et il représenta plusieurs fois à l’aquarelle son atelier.
C’est une autre de ses aquarelles (ill. 1), montrant également un atelier, mais cette fois du peintre Alphonse de Neuville, que vient d’acheter le Musée d’Orsay auprès de Drawing Online, une galerie active uniquement sur internet [1].


1. Marie-Désiré Bourgoin (1839-1912)
Alphonse de Neuville dans son atelier
Aquarelle - 36,7 x 54,1 cm
Paris, Musée d’Orsay

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.