Contenu abonnés

Deux exceptionnels scabellons d’André-Charles Boulle de retour à Versailles

Toutes les versions de cet article : English , français

1/2/24 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Ils ont pris place dans le salon de l’Abondance au cœur des Grands Appartements du Roi à Versailles. Les deux exceptionnels scabellons d’André-Charles Boulle avaient rejoint les collections versaillaises en octobre 2022 à la faveur de la prestigieuse vente de la collection Al-Thani de l’hôtel Lambert chez Sotheby’s à Paris (voir la brève du 11/10/22). Si nous avions consacré une brève à la table en chiffonnière de Weisweiler alors acquise par le Château (voir la brève du 20/10/22), nous n’avions fait que mentionner les trois autres préemptions versaillaises de cette intense semaine de vacations. La parution du bilan des acquisitions de l’année 2022 du château de Versailles dans le dernier numéro de Versalia (voir le sommaire), l’indispensable revue de la Société des Amis de Versailles [1], est l’occasion de revenir sur chacune d’entre elles. Nous commencerons par la paire de scabellons proposée, peu avant la table chiffonnière, parmi les premiers lots de la vente inaugurale du 11 octobre 2022, avant de nous intéresser à l’écran attribué à Tilliard provenant du Garde-Meuble privé de la reine Marie-Antoinette et aux deux tabourets de pied livrés pour Napoléon à Trianon, emportés le 13 octobre (brèves à venir). A l’instar de la table de Weisweiler, les deux scabellons furent achetés par préemption grâce au legs de Jeanne Heymann, après avoir été adjugés 1 100 000 € marteau.


1. André-Charles Boulle (1642-1732)
Paire de scabellons, 1684
Bois, marqueteries de laiton, d’étain et d’écaille de tortue,
cornes teintées en bleu, bronzes dorés
129,2 x 42,5 x 37,5 cm
128,7 x 42,5 x 37,8 cm
Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Photo : Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon/C. Fouin
Voir l´image dans sa page

Ornés sur trois de leurs faces d’un fin décor marqueté au motif de chute de fleurons d’acanthe - en laiton, étain, écaille de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.