Animaux étranges et fabuleux. Un bestiaire fantastique dans l’art Contenu abonnés


Auteur : Ariane et Christian Delacampagne

jpg-animaux_etranges_et_fabuleux-jpgDe l’antiquité à l’art contemporain, les animaux fabuleux sont une des inspirations premières d’artistes de toutes origines. Pour aborder ce thème de front, et dans toutes ses dimensions, il faut une culture encyclopédique. Si les auteurs de ce beau livre possèdent cette culture, ils ne pouvaient qu’effleurer le sujet tant celui-ci est vaste. L’ouvrage, néanmoins, possède beaucoup de qualités et est très plaisant à lire.

Après un rappel des origines multiples de ces iconographies dues à des auteurs (Ctésias de Cnide, Aristote,...) ayant souvent des prétentions scientifiques, quelques animaux particulièrement populaires sont étudiés tant dans leurs aspects symboliques qu’artistiques : la licorne, les hommes à tête d’animaux et leurs « pendants » les animaux à tête humaine, les dragons et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Urbano Fos, pintor

Article suivant dans Publications : Les dessins de Baudelaire